Baromètre août 2021

En août 2021, 267 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 19 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En août 2021, il n'y a plus de restrictions concernant les déplacements en France métropolitaine.

Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

267 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en août 2021 contre 242 en août 2020, soit 25 personnes tuées de plus (+10 %). Ce résultat est néanmoins en baisse par rapport à août 2019 (23 tués de moins soit -8 %) et par rapport à la moyenne des mois d'août 2015-2019 (-9 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 350 en août 2021, proche du résultat de l'an dernier (4 347 accidents en août 2020), mais supérieur au résultat du mois d'août 2019 (4 253 accidents, soit 97 accidents corporels de plus et une augmentation de +2 %).

5 738 personnes ont été blessées en août 2021, contre 5 733 en août 2020 soit un résultat proche. Le nombre de blessés est en légère hausse de + 2 % par rapport à août 2019, avec 126 blessés de plus.

Les déplacements lors du mois d'août 2021 ont été un peu plus importants qu'en août 2020 (de l'ordre de +15 % en moyenne par rapport à août 2020 selon le dataviz trafic du Cerema). L'augmentation est particulièrement marquée le week-end avec une augmentation de l'ordre de +30%, mais présente également pendant les jours ouvrés dans une moindre mesure. Ainsi les résultats concernant les accidents et les blessés reflètent la reprise de la mobilité des Français, avec une accidentalité du même ordre que celle des mois d'août avant pandémie, alors que la mortalité routière est encore inférieure.

ATB_Aout_2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/09/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

Depuis la levée du couvre-feu à partir du 20 juin 2021, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, à l'instar du mois d'août 2020. La mortalité en août 2021 est toutefois nettement supérieure à celle enregistrée au mois d'août 2020, mais reste nettement inférieure à celle enregistrée sur les mois d'août d'avant pandémie.

La mortalité cycliste pour août 2021, avec 24 cyclistes tués, est encore une fois supérieure à celle d'août 2020 (3 tués de plus) ainsi qu'à celle d'août 2019 (4 tués de plus).

La mortalité piétonne en août 2021 poursuit en baisse par rapport à la période d'avant crise (août 2019) et par rapport à août 2020. Ainsi, 26 piétons ont été tués en août 2021, soit 3 de moins qu'en août 2019 et 7 de moins qu'en août 2020.

La mortalité motocycliste, avec 64 tués, est inférieure de seulement -7% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Les épisodes pluvieux et orageux du mois d'août 2021 sur de nombreuses régions (à l'exception notable du Sud-Est) ont certainement limité en partie l'usage de la moto.

La mortalité des automobilistes est supérieure à celle d'août 2020 mais encore en retrait par rapport à la situation avant pandémie : 120 automobilistes ont été tués en août 2021 contre 112 en août 2020 (soit 8 tués de plus) et 144 en août 2019 (soit 24 tués de moins). La mortalité automobiliste en 2021 est restée chaque mois très en-dessous de la mortalité automobiliste enregistrée en 2019 (environ 30 tués de moins en moyenne par mois), à l’exception du mois de juillet dernier.

46 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en août 2021, une mortalité semblable à celles enregistrées en août 2020 et août 2019. La mortalité chez les jeunes semble reprendre le niveau d'avant crise suite à la levée du couvre-feu.

58 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en août 2021, une mortalité de niveau comparable aux mois d'août 2020 et 2019.

En agglomération, la mortalité est semblable à celle d'août 2020 et est inférieure à celle d'août 2019, avec respectivement 2 et 14 tués de moins. Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure au mois d'août 2020 mais reste inférieure à août 2019, avec respectivement 31 tués de plus et 11 tués de moins.

Tués_Aout_2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/09/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 277 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -21 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 360 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -25 %.

Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, dont les déplacements ont été réduits pendant les confinements, mais aussi les classes d'âge plus jeunes, fortement concernées par les restrictions de déplacement liées aux couvre-feu. Durant ces 8 premiers mois 2021, la baisse encore marquée des mortalités piétonnes et automobilistes par rapport à la période d'avant pandémie s'exprime tout particulièrement hors agglomération, alors que la mortalité en agglomération est redevenue équivalente voire supérieure à la période d'avant pandémie.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020 : -11 % avec 546 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -27 % par rapport à 2019 avec 98 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -16 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (460 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est en forte hausse : 218 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +17 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

Tués cumulés 12 mois
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/09/2021

Outre-mer

En août 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux de août 2020 et 2019, à l'exception des blessés :

  • 246 accidents corporels contre 240 accidents ;
  • 292 blessés contre 336 blessés ;
  • 19 tués contre 15 tués .

ATB_Août_2021_Outremer
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/09/2021