En décembre 2021, 296 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 36 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En décembre 2021, il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements en France métropolitaine. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
296 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en décembre 2021 contre 211 en décembre 2020, soit 85 personnes tuées de plus. Ce résultat est en légère hausse par rapport à décembre 2019 (12 tués de plus soit +4 %) et est comparable à la moyenne des mois de décembre 2015-2019.
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 407 en décembre 2021, supérieur au résultat de l'an dernier (3 772 accidents, soit 635 accidents corporels de plus qu'en décembre 2020) mais inférieur au résultat du mois de décembre 2019 (4 829 accidents, soit 422 accidents corporels de moins et une diminution de -9 %).
5 518 personnes ont été blessées en décembre 2021, un résultat supérieur de +20 % par rapport à décembre 2020 et inférieur de -10 % par rapport à décembre 2019 : il avait été enregistré 4 600 blessés en décembre 2020 et 6 137 blessés en décembre 2019.
Les déplacements lors du mois de décembre 2021 ont été plus importants qu'en décembre 2020 (de l'ordre de +15 % en moyenne par rapport à décembre 2020, selon le dataviz trafic du Cerema, du fait des restrictions en place lors du 2e confinement de la population française jusqu'au 15 décembre). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la reprise de la mobilité des Français.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 21/01/2022
Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
En décembre 2021, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors qu'en décembre 2020 un confinement était en place jusqu'au 15 décembre 2020. La mortalité en décembre 2021 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de décembre 2020, mais reste semblable à la moyenne des mois de décembre des 5 dernières années avant pandémie.
La mortalité piétonne en décembre 2021 est inférieure à celle enregistrée en décembre 2020 ainsi qu'à celle de décembre 2019. Ainsi, 48 piétons ont été tués en décembre 2021, soit 6 de moins qu'en décembre 2020 et 14 de moins qu'en décembre 2019. La mortalité piétonne pour ce mois de décembre 2021 est inférieure à celle observée en décembre sur la moyenne des 5 années avant pandémie.
La mortalité cycliste pour décembre 2021, avec 10 cyclistes tués, est inférieure à décembre 2020 et du même ordre de grandeur que décembre 2019.
La mortalité motocycliste, avec 30 tués, est supérieure au niveau observé avant pandémie au mois de décembre avec environ 5 tués de plus par an.
La mortalité des automobilistes est supérieure à celle de décembre 2020 et est semblable à la situation avant pandémie : 173 automobilistes ont été tués en décembre 2021 contre 111 en décembre 2020 (soit 62 tués de plus) et 150 en décembre 2019 (soit 23 tués de plus). La mortalité automobiliste en 2021 est restée chaque mois très en-dessous de la mortalité automobiliste enregistrée en 2019 (environ 30 tués de moins en moyenne par mois), à l’exception du mois de juillet dernier.
18 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en décembre 2021, ce qui est similaire au mois de décembre 2020 et supérieur au mois de décembre 2019. Depuis le début de l'année, la mortalité des enfants ou adolescents est beaucoup plus élevée qu'en 2020 ou 2019 (respectivement +21 % et +20 % de plus), mais du même ordre que les années précédentes.
44 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en décembre 2021, soit 9 de plus qu'en décembre 2020 et 2 de moins qu'en décembre 2019. Ce résultat est légèrement inférieur à la moyenne des mois de décembre des 5 années avant pandémie.
82 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en décembre 2021, une mortalité supérieure à celle de décembre 2020 (13 tués de plus) mais similaire aux mois de décembre avant la pandémie.
En agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle de décembre 2020 et semblable à celle de décembre 2019, avec respectivement 37 tués de plus et 1 tué de moins.
Hors agglomération, la mortalité est supérieure à celle du mois de décembre 2020, avec 36 tués de plus, et légèrement supérieure à celle du mois de décembre 2019 avec 5 tués de plus.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 21/01/2022
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 411 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -13 % par rapport à la situation avant pandémie.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 416 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -14 %.
Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, dont les déplacements ont été avancés avant 18h donc sur la période diurne hivernale, mais aussi les classes d'âge plus jeunes, fortement concernées par les restrictions de déplacement en soirée liées aux couvre-feu jusqu'à mi-juin. Durant ces 12 mois de 2021, la baisse encore marquée des mortalités piétonnes et automobilistes par rapport à la période d'avant pandémie s'exprime en agglomération et en dehors.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes ne baisse que de -6 % avec 578 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur l'année 2021, -31 % par rapport à 2019 avec 92 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -7 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (509 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 226 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +21 % par rapport à 2019 (et même +35% hors agglomération). En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds a fortement augmenté sur cette fin d'année. Elle est en hausse de +33% par rapport à 2019 mais reste toutefois semblable à la moyenne des années 2015-2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 21/01/2022
Outre-mer
En décembre 2021, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de décembre 2020 pour les tués, supérieurs à ceux de décembre 2019 :
- 282 accidents corporels contre 293 accidents ;
- 370 blessés contre 378 blessés ;
- 36 tués contre 24 tués.
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 21/01/2022