Baromètre avril 2023

En avril 2023, 219 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 26 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 219 personnes sont décédées en avril 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 253 en avril 2022, soit une baisse de 13%. On note en particulier une baisse du nombre de tués cyclistes (-10 tués), de tués piétons (-7 tués) et de tués 2RM (-9 tués). Le nombre de tués automobilistes est stable.

1 204 personnes ont été blessées gravement, soit -1 % par rapport au mois d'avril 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en avril concerne principalement les 2RM et les cyclistes tandis que le nombre d'automobilistes blessés graves est en hausse.

La tendance ces 3 derniers mois (février-mars-avril) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -9% et le nombre de blessés graves est inférieur de -6%.

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* Avril 2023 par rapport à avril 2022
** Cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023 par rapport au cumul 3 mois de février 2022 à avril 2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 527 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est quasiment similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 462 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 avec 704 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est inférieure, ces 12 derniers mois, à celle enregistrée en 2019, avec 534 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 837 personnes tuées ces 12 derniers mois, en retrait par rapport au bilan de 849 tués enregistrés sur l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 225 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +20% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois. 30 personnes sont décédées depuis un an.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au
09/05/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les deux-roues motorisés représentent plus d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 200 blessés graves, contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois ce seraient 4 800 blessés graves, contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves contre 2 800 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, contre 2 600 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +10 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons auraient été blessés gravement ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usager en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 09/05/2023

Focus selon les usagers pour le mois de avril 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -9% pour les décès et -6% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement sauf les
automobilistes (en légère hausse).
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves se concentre principalement sur les jeunes de 18-24 ans.
Le nombre de victimes graves baisse sur les voies hors agglomération et en agglomération, également sur autoroute dans une moindre mesure.

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** Cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023 par rapport au cumul 3 mois de février 2022 à avril 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au
09/05/2023

Outre-mer

En avril 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 257 accidents corporels outre-mer, soit 6% de plus qu'en 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 26 tués (12 dans les DROM et 14 pour les autres territoires), soit +63% par rapport à 2022 ;
  • 319 blessés blessés enregistrés par les forces de l'ordre (281 dans les DROM et 38 pour les autres territoires), soit -8% par rapport à 2022.
     

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* Avril 2023 par rapport à avril 2022
** Cumul 3 mois de février 2023 à avril 2023 par rapport au cumul 3 mois de février 2022 à avril 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 09/05/2023 pour l'année 2023

Dans les départements et régions d’outre-mer la tendance observée ces 3 derniers mois ne suit pas celle du mois d'avril 2023, avec une baisse des tués et une hausse des blessés (-16% de tués et +25% de blessés enregistrés).
Dans les autres territoires d’outre-mer
contrairement la tendance observée ces 3 derniers est la même que celle du mois d'avril 2023 (+7% de tués et -18% de blessés enregistrés).