Baromètre septembre 2021

En septembre 2021, 263 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 26 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En septembre 2021, il n'y a plus de restrictions concernant les déplacements en France métropolitaine.

Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

263 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2021 contre 266 en septembre 2020, soit 3 personnes tuées de moins. Ce résultat est en forte baisse par rapport à septembre 2019 (47 tués de moins soit -15 %) et par rapport à la moyenne des mois de septembre 2015-2019 (-13 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 602 en septembre 2021, supérieur au résultat de l'an dernier (5 226 accidents, soit 376 accidents corporels de plus qu'en septembre 2020) ainsi qu'au résultat du mois de septembre 2019 (5 127 accidents, soit 475 accidents corporels de plus et une augmentation de +9 %).

6 965 personnes ont été blessées en septembre 2021, un résultat supérieur de +9% par rapport à septembre 2020 et de +10% par rapport à septembre 2019 : il avait été enregistré 6 386 blessés en septembre 2020 et 6 320 blessés en septembre 2019.

Les déplacements lors du mois de septembre 2021 ont été un peu plus importants qu'en septembre 2020 (de l'ordre de +5 % en moyenne par rapport à septembre 2020 selon le dataviz trafic du Cerema, tant en semaine que le week-end). Ainsi les résultats concernant les accidents et les blessés reflètent la reprise de la mobilité des Français, avec une accidentalité du même ordre que celle des mois de septembre avant pandémie, alors que la mortalité routière reste significativement inférieure.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/10/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

Depuis la levée du couvre-feu à partir du 20 juin 2021, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, à l'instar du mois de septembre 2020. La mortalité en septembre 2021 est semblable à celle enregistrée au mois de septembre 2020, mais reste nettement inférieure à celle enregistrée sur les mois de septembre d'avant pandémie.

La mortalité piétonne en septembre 2021 est semblable à la période d'avant crise (septembre 2019) mais plus élevée qu'en septembre 2020. Ainsi, 38 piétons ont été tués en septembre 2021, soit 2 de moins qu'en septembre 2019 et 6 de plus qu'en septembre 2020.

La mortalité cycliste pour septembre 2021, avec 21 cyclistes tués, est très nettement inférieure à celle de septembre 2020 (16 tués de moins) et comparable à celle de septembre 2019.

La mortalité motocycliste, avec 60 tués, est inférieure de -15% par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Le mois de septembre 2021 a pourtant été particulièrement chaud mais les épisodes orageux avec de fortes pluies ont certainement limité en partie l'usage de la moto.

La mortalité des automobilistes est légèrement inférieure à celle de septembre 2020 et en fort retrait par rapport à la situation avant pandémie : 114 automobilistes ont été tués en septembre 2021 contre 119 en septembre 2020 (soit 5 tués de moins) et 139 en septembre 2019 (soit 25 tués de moins). La mortalité automobiliste en 2021 est restée chaque mois très en-dessous de la mortalité automobiliste enregistrée en 2019 (environ 30 tués de moins en moyenne par mois), à l’exception du mois de juillet dernier.

20 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en septembre 2021, sensiblement plus qu'en septembre 2020 ou septembre 2019. Depuis le début de l'année, la mortalité des enfants ou adolescents est beaucoup plus élevée qu'en 2020 ou 2019 (respectivement +38% et +33% de plus), mais du même ordre que les années précédentes.

50 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en septembre 2021, une mortalité à mi-chemin entre septembre 2020 et septembre 2019.

78 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en septembre 2021, une mortalité inférieure à celle de 2020 mais de niveau comparable aux mois de septembre avant la pandémie.

En agglomération, la mortalité est nettement inférieure à celle de septembre 2020 et septembre 2019, avec respectivement 14 et 29 tués de moins. Hors agglomération, la mortalité est légèrement supérieure au mois de septembre 2020 mais reste très inférieure à septembre 2019, avec respectivement 7 tués de plus et 22 tués de moins.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/10/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 275 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -21 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 367 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -24 %.

Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, dont les déplacements ont été réduits pendant les confinements, mais aussi les classes d'âge plus jeunes, fortement concernées par les restrictions de déplacement liées aux couvre-feu. Durant ces 9 premiers mois 2021, la baisse encore marquée des mortalités piétonnes et automobilistes par rapport à la période d'avant pandémie s'exprime en agglomération et en dehors.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020 : -11 % avec 546 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -32 % par rapport à 2019 avec 91 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -15 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (465 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 mais cette augmentation tend à se réduire pour ce mois de septembre : 201 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +7 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.
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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/10/2021

Outre-mer

En septembre 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont inférieurs à ceux de septembre 2020 et supérieurs à ceux de septembre 2019 :

  • 241 accidents corporels contre 246 accidents ;
  • 280 blessés contre 307 blessés ;
  • 26 tués contre 28 tués .

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/10/2021