Baromètre novembre 2021

En novembre 2021, 221 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 30 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En novembre 2021, il n'y a plus de restrictions concernant les déplacements en France métropolitaine.

Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

221 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en novembre 2021 contre 173 en novembre 2020, soit 48 personnes tuées de plus. Ce résultat est en baisse par rapport à novembre 2019 (36 tués de moins soit -14 %) ainsi que par rapport à la moyenne des mois de novembre 2015-2019 (-18 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 366 en novembre 2021, supérieur au résultat de l'an dernier (2 878 accidents, soit 1 488 accidents corporels de plus qu'en novembre 2020) mais inférieur au résultat du mois de novembre 2019 (4 625 accidents, soit 259 accidents corporels de moins et une diminution de -6 %).

5 421 personnes ont été blessées en novembre 2021, un résultat supérieur de +61 % par rapport à novembre 2020 et inférieur de -6 % par rapport à novembre 2019 : il avait été enregistré 3 370 blessés en novembre 2020 et 5 743 blessés en novembre 2019.

Les déplacements lors du mois de novembre 2021 ont été bien plus importants qu'en novembre 2020 (de l'ordre de +35 % en moyenne par rapport à novembre 2020, selon le dataviz trafic du Cerema, du fait du 2e confinement de la population lié à la gestion de la pandémie). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflète la reprise de la mobilité des Français, mais certes moindre que lors des mois de novembre avant pandémie.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/12/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En novembre 2021, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors qu'en novembre 2020 un confinement était en place avec un allègement du confinement le 28 novembre 2020. La mortalité en novembre 2021 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de novembre 2020, mais reste inférieure à la moyenne des mois de novembre des 5 dernières années avant pandémie.

La mortalité piétonne en novembre 2021 est supérieure à celle enregistrée en novembre 2020 et inférieure à celle de novembre 2019. Ainsi, 43 piétons ont été tués en novembre 2021, soit 13 de plus qu'en novembre 2020 et 9 de moins qu'en novembre 2019. La mortalité piétonne pour ce mois de novembre 2021 est inférieure à celle observée en novembre sur la moyenne des 5 années avant pandémie.

La mortalité cycliste pour novembre 2021, avec 11 cyclistes tués, est du même ordre que celle enregistrée en novembre 2020 et novembre 2019.

La mortalité motocycliste, avec 26 tués, est légèrement inférieure au niveau observé avant pandémie au mois de novembre.

La mortalité des automobilistes est supérieure à celle de novembre 2020 et en retrait par rapport à la situation avant pandémie : 119 automobilistes ont été tués en novembre 2021 contre 84 en novembre 2020 (soit 35 tués de plus) et 147 en novembre 2019 (soit 28 tués de moins). La mortalité automobiliste en 2021 est restée chaque mois très en-dessous de la mortalité automobiliste enregistrée en 2019 (environ 30 tués de moins en moyenne par mois), à l’exception du mois de juillet dernier.

9 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en novembre 2021, ce qui est similaire au mois de novembre 2020 et sensiblement inférieur au mois de novembre 2019. Depuis le début de l'année, la mortalité des enfants ou adolescents est beaucoup plus élevée qu'en 2020 ou 2019 (respectivement +27 % et +20 % de plus), mais du même ordre que les années précédentes.

42 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en novembre 2021, soit 10 de plus qu'en novembre 2020 et 13 de plus qu'en novembre 2019 ; mais ce résultat reste proche de la moyenne des mois de novembre des 5 années avant pandémie.
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séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en novembre 2021, une mortalité supérieure à celle de novembre 2020 (19 tués de plus) mais très inférieure aux mois de novembre avant la pandémie (20 tués de moins en moyenne).

En agglomération, la mortalité est similaire à celle de novembre 2020 et inférieure à celle de novembre 2019, avec respectivement 2 tués de plus et 15 tués de moins.
Hors agglomération, la mortalité est largement supérieure à celle du mois de novembre 2020, avec 42 tués de plus, et inférieure à celle du mois de novembre 2019 avec 17 tués de moins.


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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/12/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 333 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -18 % sur quasiment deux ans.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 398 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -18 %.

Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, dont les déplacements ont été réduits pendant les confinements, mais aussi les classes d'âge plus jeunes, fortement concernées par les restrictions de déplacement liées aux couvre-feu. Durant ces 11 premiers mois 2021, la baisse encore marquée des mortalités piétonnes et automobilistes par rapport à la période d'avant pandémie s'exprime en agglomération et en dehors.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes ne baisse que de -9 % avec 561 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -34 % par rapport à 2019 avec 89 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -11 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (491 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019, malgré une légère baisse pour ce mois de novembre 2021 : 223 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +19 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/12/2021

Outre-mer

En novembre 2021, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de novembre 2020 sauf pour les blessés, inférieurs à ceux de novembre 2019 sauf pour les accidents:

  • 272 accidents corporels contre 252 accidents ;
  • 316 blessés contre 322 blessés ;
  • 30 tués contre 24 tués .


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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/12/2021