Baromètre octobre 2024

En octobre 2024, 316 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 18 outre-mer

France métropolitaine

Il est estimé que 316 personnes sont décédées en octobre 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 306 en octobre 2023, soit une hausse de +2%. La mortalité des automobilistes augmente sensiblement (+35 tués), alors que la mortalité des usagers vulnérables diminue, avec notamment 14 tués de moins à vélo. Le nombre de tués de 18-24 ans est en hausse (+13 tués). On enregistre plus de tués sur les routes hors agglomération (+13%) mais moins en agglomération (-13%) et sur autoroute (-7%).

1 354 personnes ont été blessées gravement en octobre 2024, soit une baisse de -10% par rapport à octobre 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). Cette baisse concerne les usagers en deux-roues motorisé (-21%), les cyclistes (-18%) et les piétons (-7%).

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* Octobre 2024 par rapport à octobre 2023
** Cumul 3 mois de août 2024 à octobre 2024 par rapport au cumul 3 mois de août 2023 à octobre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/11/2024

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents, et est stable par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 556 tués, en hausse de +4 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en hausse ces derniers mois : 714 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne, après une baisse en 2023, a retrouvé un niveau élevé : 478 piétons sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +14 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo, avec 220 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est stable par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est supérieur de +18 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a baissé ces 12 derniers mois : 36 personnes sont décédées depuis un an, soit -20 % par rapport aux 12 mois précédents.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, après une baisse en 2023, repart en hausse : 544 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en hausse de +11 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 917 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +8 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/11/2024

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en légère baisse par rapport aux 12 mois précédents (-1%), et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 000 blessés graves. Ce chiffre est en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -12 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 800 blessés graves, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et supérieur de +9 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves augmente mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, +3 % par rapport aux 12 mois précédents et -13 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 700 blessés graves ces 12 derniers mois, repart à la hausse de +13 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 700 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +3 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/11/2024

Focus selon les usagers pour le mois d'octobre 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

Globalement, la tendance de la mortalité est à la hausse sur les routes hors agglomération (+3 %) et à la baisse en agglomération (-3 %) et sur autoroute (-24 %). La tendance est à la baisse pour les blessés graves (-4 % en agglomération, -7 % sur les routes hors agglomération et -3 % sur autoroute).

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** Cumul 3 mois de août 2024 à octobre 2024 par rapport au cumul 3 mois de août 2023 à octobre 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 07/11/2024

Outre-mer

En octobre 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 255 accidents corporels en outre-mer, soit -7% par rapport à octobre 2023.

On dénombre dans ces accidents :

  • 18 tués (12 dans les DROM et 6 pour les autres territoires), stable par rapport à 2023 ;
  • 326 blessés (270 dans les DROM et 56 pour les autres territoires), soit -13 % par rapport à 2023.

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* Octobre 2024 par rapport à octobre 2023
** Cumul 3 mois de août 2024 à octobre 2024 par rapport au cumul 3 mois de août 2023 à octobre 2023

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 07/11/2024 pour l'année 2024

La stabilité du nombre de tués et la baisse du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre en ce mois d'octobre 2024 ne reflète pas la tendance observée ces 3 derniers mois. La tendance dans les départements et régions d’outre-mer est à la hausse pour les tués (+37 %) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-6 %), sur les autres territoires d’outre-mer la tendance est à la baisse pour les tués (-14 %) et la hausse pour les blessés enregistrés (+27 %).