Nos partenaires scientifiques et techniques

La recherche en sécurité routière est un élément essentiel pour progresser dans la lutte contre l'accidentalité. L'enjeu est de comprendre les mécanismes complexes de l’accident, dysfonctionnement du système de circulation composé de l’infrastructure, des véhicules et des usagers de la route.

Université Gustave Eiffel

Au 1er janvier 2020 est créée l'Université Gustave Eiffel qui réunit l'Ifsttar et l'Université de Marne la Vallée : retrouvez le décret de création de l'Université Gustave Eiffel

et son site internet : https://www.univ-gustave-eiffel.fr

L'université conduit notamment des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés. Ces missions étaient assurées par l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC. Pour en savoir plus : https://www.ifsttar.fr/


CEREMA

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), né le 1er janvier 2014 de la fusion du SETRA, du CERTU, du CETMEF et des CETE, est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.

Pour en savoir plus : https://www.cerema.fr/fr


logo velo et territoires

VELO ET TERRITOIRES

L'association Vélo et territoires, créée en 1996, s'est établie comme un réseau de collectivités (régions, départements, inter-communalités) qui permet de rassembler et présenter l'information sur le développement du vélo.

Pour en savoir plus : https://www.velo-territoires.org/


logo bureau enquête accident

Le BEATT

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transports terrestres a été créé en 2004 pour conduire en toute indépendance des enquêtes techniques poussées sur des accidents ou des incidents graves ou potentiellement graves de transports terrestres. Son objectif est de comprendre les circonstances et d'émettre des recommandations afin d'éviter dans le futur des accidents similaires.

Pour en savoir plus : http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/


UTAC CERAM

Le groupe UTAC CERAM est né en 2013 de la réunion de l’UTAC (Union Technique de l’Automobile et du Cycle), organisme qui regroupait les activités institutionnelles de réglementation, homologation, contrôle technique et certification, avec le CERAM (Centre d’Essai et de Recherche Appliquée à la Mobilité). Il intègre dans ses compétences le Bureau de Normalisation de l’Automobile (BNA) créé en 1927, et est désigné depuis 1991 par le Ministère des Transports comme Organisme Technique Central (OTC). A ce titre, il centralise tous les résultats des contrôles techniques des véhicules, repère dans les évolutions technologiques la nécessité d’adaptation des contrôles aux progrès des véhicules et de leurs équipements, et assiste l’Administration.

Pour en savoir plus : https://www.utacceram.com/fr/


Le CEESAR

Le Centre Européen d’Etudes de Sécurité et d’Analyse des Risques (CEESAR) est une association (loi de 1901) qui conduit des études et recherches en accidentologie. A mi-chemin entre industrie et pouvoirs publics, elle rassemble des industriels (constructeurs automobiles français, équipementiers), des écoles d’ingénieurs et des organismes de recherche, des assureurs, et des personnalités du monde médical ou industriel concernés par la prévention des risques et en premier lieu les risques routiers.

Pour en savoir plus : https://ceesar.fr/