Véhicules

La croissance conjuguée de la motorisation et surtout de la multi-motorisation favorise une forte croissance du parc des ménages. En 2023, le parc des véhicules immatriculés hors 2RM continue de progresser pour atteindre 38,0 millions de véhicules de tourisme, 6,3 millions de véhicules utilitaires et 0,7 million de véhicules lourds. Pour les 2RM, le parc est estimé en 2024 à 3,8 millions de véhicules.

En 2022, le taux de motorisation des ménages est estimé à 85,9 %, proche du maximum historique de 2020 (86,2 %). En 2022, on note une légère baisse de la proportion de ménages multi-motorisés (possédant au moins 2 voitures), qui atteint 38,6 %, soit une baisse de 1 point par rapport à 2020.

Pour les foyers non-motorisés, les raisons évoquées restent essentiellement la non possession du permis de conduire et l’absence de réel besoin. Le taux de foyers non-motorisés baisse pour la cinquième année consécutive pour atteindre 14,1 %.

La sécurité active regroupe l’ensemble des éléments permettant d’éviter l’accident. Elle s’est particulièrement développée depuis une quinzaine d’années grâce aux nouvelles technologies permettant le déploiement d’aides à la conduite. Ces dernières s’appuient sur la présence de capteurs embarqués de plus en plus performants : sondes, caméras, radars, lidars.

Les équipements destinés à la protection des occupants en cas d’accident, dite sécurité passive, s’améliorent sans cesse. La capacité des véhicules à protéger leurs passagers est mesurée lors d’essais de choc : la structure du véhicule doit permettre de disperser les énergies libérées lors de l’impact tout en préservant l’habitacle et en limitant l’intrusion.

véhicules en circulation
Liste d'articles 18 élément(s)