Niveau d’équipement des véhicules utilitaires en système d'aide à la conduite

Le nombre d’accidents impliquant les véhicules utilitaires légers (VUL) ces dernières années a moins diminué que celui de la plupart des autres modes de déplacement. Ces accidents surviennent majoritairement en agglomération et lors de trajets professionnels, et la moitié des victimes d’accidents impliquant des VUL sont des usagers vulnérables. Aussi cette étude permet d’analyser le degré d’introduction par les constructeurs des systèmes d’aide à la conduite (ADAS : Advanced Driver Assistance Systems) et leur démocratisation pour les VUL.

Les aides à la conduite

Les ADAS sont conçus pour améliorer la sécurité des occupants du véhicule d’une part, et les autres usagers d’autre part. On distingue 4 grandes catégories d’ADAS :
- les systèmes de freinage d’urgence autonome (AEBS : Autonomous Emergency Braking System– anti-blocage des roues, distances de sécurité…) ;
- les aides au maintien dans la voie (LSS : Lane Support Systems – correcteurs de trajectoire…) ;
- les aides vitesse (SAS : Speed Assistance Systems – limiteur, régulateurs de vitesse adaptatifs) ;
- les systèmes de surveillance du conducteur (OSMS : Occupant Status Monitoring Systems – détecteurs de fatigue, inattention, distraction…).
Si les ADAS se sont très largement démocratisés pour les véhicules de tourisme (VT) ces dernières années, le niveau d’équipement des VUL reste relativement faible.

Vers une démocratisation des ADAS pour les VUL

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Par analogie avec les VT, les constructeurs de VUL n’équipent pas encore leurs véhicules avec des aides à la conduite performantes et surtout en adéquation avec les configurations d’accidents réellement observées. Les catalogues d’ADAS en option sont certes fournis, mais les déclinaisons des systèmes restent basiques et ne sont pas adaptées à l’accidentalité des VUL. A titre d’exemple, l’AEBS est principalement proposé dans sa version VUL contre VT alors que l’accidentologie montre que les collisions interviendraient majoritairement contre des usagers vulnérables.