A l’issue d’un appel à candidatures lancé au sein de la communauté scientifique et technique puis d’une sélection par jury, les membres du comité des experts pour la mandature 2017-2020 ont été désignés début 2017.
Le Comité des experts pour la mandature 2017-2019 était présidé par Emmanuel LAGARDE, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, et spécialisé dans les sujets de l'épidémiologie et des séniors.
Il était assisté dans cette fonction par deux vice-présidents, Marie-Axelle GRANIE (spécialisée en psychologie et différences liées au genre) et Jean-Pascal ASSAILLY (spécialisé en psychologie des jeunes), respectivement directrice de recherche et chercheur à l’Institut français des sciences et technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), nommés par arrêté du 21 mars 2017.
Les autres membres du comité des experts 2017-2019 étaient :
- Anne-Claire d’APOLITO (AP-HP) : Evaluation des capacités de conduite automobile : après lésion cérébrale ou après atteinte neurologique centrale ou périphérique et de l’appareil locomoteur
- Dominique BOUTON puis Laurent ARTH (BEA-TT) : le BEA-TT est membre de droit - Accidentologie
- Thierry FASSENOT (CNAMTS) : Compétences des conducteurs, risque routier professionnel
- Sandrine GAYMARD (Université d’Angers) : Psychologie sociale, formation des professionnels dans le champ de la psychologie du trafic
- Benoit HIRON (Cerema) : Accidentologie en milieu urbain
- Sylviane LAFONT (IFSTTAR) : Registre du Rhône
- Marine MILLOT (Cerema) : Insertion des transports en commun dans un environnement urbain et impacts sur l’accidentalité des usagers vulnérables
- Manuelle SALATHE (ONISR) : l'ONISR est membre de droit - Accidentologie
- Marie-Laure SEUX (AP-HP) : Gériatrie clinique, seniors
- Nicolas SIMON (CHU de Marseille) : Addictologue
- Hélène TATTEGRAIN (IFSTTAR) : Ergonomie de la conduite
- Eric VIOLETTE (Cerema) : Infrastructure interurbaine – Deux-roues motorisés
Le comité des experts 2017-2019 a produit des rapports portant sur des sujets variés en lien avec la sécurité routière tels que la dérogation à la vitesse à 80km/h, les engins de déplacements personnels (EDP), l'accidentologie des piétons, ou encore l'automatisation de la conduite. Les rapports du comité 2017-2019 sont accessibles en cliquant sur ce lien (étiquetés 2017, 2018 ou 2019).