Alcool - stupéfiants

La conduite en état d’ivresse est la deuxième cause de mortalité sur les routes, après la vitesse. Sauf si c’est spécifié autrement dans les études présentées, un conducteur est caractérisé comme « alcoolisé » si son taux d’alcool dans le sang est supérieur à la limite légale la plus courante, à savoir un taux supérieur ou égal à 0.5 g/l de sang. Les jeunes adultes (18-24 ans et 25-34 ans), conducteurs ou piétons, sont plus souvent sous emprise de l’alcool lorsqu’ils sont présumés responsables d’accidents mortels que les autres classes d’âge.

En 2023, 702 personnes ont été tuées dans un accident avec alcool, dont 458 conducteurs alcoolisés.
Elles représentent 30 % des personnes tuées dans les accidents où le taux d’alcoolémie est connu. En extrapolant ce pourcentage sur l’ensemble des accidents, on estime que 944 personnes ont été tuées en 2023 dans un accident avec alcool (1052 en 2019). Dans 81 % des cas, les personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé sont soit le conducteur lui-même (65 %) soit un passager de son véhicule (16 %).

Les accidents mortels avec alcool sont dans 61 % des cas sans tiers (un véhicule seul sans piéton) contre 32 % pour les accidents sans alcool. Par ailleurs, 34 % des conducteurs de VT tués alcoolisés ne portaient pas de ceinture (90 % sont des hommes) et 49 % des passagers de conducteurs de VT alcoolisés (parmi les usagers dont le port de la ceinture est renseigné), contre 13 % des conducteurs de VT tués non alcoolisés.

65 % des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit (contre un tiers pour les accidents sans alcool). La nuit, l’alcool est présent dans 46 % des accidents mortels (et 57 % les nuits de week-end). De jour, l’alcool est présent dans 17 % des accidents mortels. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels de nuit avec alcool (39 % des accidents de jour).

L'alcoolémie des piétons tués est connue pour 54 % d’entre eux (237 personnes sur 439). 60 piétons sur ces 237 (un quart) ont une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g/L. Pour 35 d'entre eux, âgés de 18 à 74 ans, elle est supérieure ou égale à 2 g/L. Parmi les 60 piétons alcoolisés tués, 35 l’ont été hors agglomération (soit 6 sur 10 contre 2 sur 10 pour les piétons non alcoolisés) et 39 étaient présumés responsables. La moitié des piétons tués âgés de 18 à 44 ans était alcoolisée (5 % chez les 75 ans et plus).

Par rapport aux stupéfiants, 402 personnes ont été tuées dans un accident avec stupéfiants (478 en 2022) dont 236 étaient le conducteur positif aux stupéfiants. Elles représentent 18 % des personnes tuées dans les accidents mortels dont le résultat du test est connu. En extrapolant ce pourcentage sur l’ensemble des accidents, il est estimé que 586 personnes ont été tuées en 2023 dans un accident impliquant un conducteur sous l'emprise de stupéfiants, contre 731 en 2019. Dans 3 cas sur 5, le tué était le conducteur positif aux stupéfiants, soit 357 conducteurs estimés.

En 2023, dans les accidents mortels où l’information sur la nature des stupéfiants est connue, 79 % des conducteurs positifs aux stupéfiants le sont au cannabis ; le cannabis seul concerne 6 conducteurs sur 10. Le reste des conducteurs positifs sont positifs à 1 produit hors cannabis dans 18 % des cas et à plusieurs produits hors cannabis dans 3 % des cas.

deux hommes qui boivent de l'alcool
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