Alcool - stupéfiants

La conduite en état d’ivresse est la deuxième cause de mortalité sur les routes, après la vitesse.

Sauf si c’est spécifié autrement dans les études présentées, un conducteur est caractérisé comme « alcoolisé » si son taux d’alcool dans le sang est supérieur à la limite légale la plus courante, à savoir un taux supérieur ou égal à 0.5 g/l de sang. Les jeunes adultes (18-24 ans et 25-34 ans), conducteurs ou piétons, sont plus souvent sous emprise de l’alcool lorsqu’ils sont présumés responsables d’accidents mortels que les autres classes d’âge. 81 % des personnes tuées dans un accident impliquant un conducteur alcoolisé sont soit le conducteur lui-même soit un passager de son véhicule.

Parmi les conducteurs alcoolisés, 35 % des personnes tuées, dont le port de la ceinture est renseigné, ne portaient pas de ceinture (contre 12 % dans les accidents sans alcool). Par ailleurs, la consommation d’alcool pour un piéton, occasionnant également une baisse de la vigilance et une altération des capacités cognitives, augmentent donc l’exposition au danger et la prise de risque de l’usager. 18 % des piétons tués, testés à l’alcool, présentaient un taux supérieur à 0,5g/l, et pour 48 % d’entre eux, ce taux était supérieur à 2g/l.

Dans les accidents mortels, 12 % des conducteurs contrôlés sont positifs aux stupéfiants (quasiment la même part qu'en 2019). Cette proportion varie selon le mode de transport : elle est de 30 % pour les cyclomotoristes, 13 % pour les automobilistes et 3 % pour les conducteurs de poids lourds.
Les conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants dans les accidents mortels sont :

  •  à 61 % des conducteurs de véhicule de tourisme et à 18 % des conducteurs de motocyclette,
  •  à 91 % des hommes,
  • à 31 % âgés de 18 à 24 ans, à 30 % de 25 à 34 ans, et à 17 % de 35 à 44 ans.

Si dans 21% des accidents mortels, au moins un conducteur avait consommé des stupéfiants, il est estimé que la consommation de stupéfiants est une cause principale de l'accident mortel dans 13% des cas.

deux hommes qui boivent de l'alcool
Liste d'articles 9 élément(s)