Recommandations pour diviser par 2 le nombre de décès ou de personnes blessées d’ici 2020

Suite à une demande du Président du Conseil national de sécurité routière, le comité des experts s’est penché sur la question d’une stratégie visant à réduire le nombre de décès et de blessés graves sur les routes. Plusieurs recommandations ont été suggérées dont certaines ont depuis été mises en œuvre.

Les recommandations des experts dans le Tome 1

Ce premier tome de propositions rédigé par le Comité des experts en 2013 détaille 4 recommandations ambitieuses visant à réduire la morbidité routière. Pour chacune, les experts ont identifié les populations ciblées par la mesure, décliné plusieurs options possibles, estimé l’efficacité potentielle de la mesure et ses coûts de mise en œuvre, discuté sur l’acceptabilité de telles mesures par la population et précisé des mesures d’accompagnement.

Les experts ont ainsi proposé de réduire la vitesse maximale autorisée (VMA) de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles. Ils ont estimé, à partir d’études internationales, une diminution de 350 à 400 personnes tuées dans le cas où la baisse des vitesses maximales autorisées seraient appliquées à l’ensemble du réseau bidirectionnel ; et, une baisse de 210 à 240 décès dans le cas d’une réduction de la VMA sur une partie de ce réseau. Cette mesure soumis au CNSR en novembre 2013 a depuis été reprise dans le Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 et est mise en œuvre depuis le 1er juillet 2018 sur les routes bidirectionnelles à deux voies, et à trois voies dans le sens où une voie est affectée au trafic.

L’alcoolémie au volant a aussi été visé dans ce rapport d’experts. Une étude citée a montré que l’alcool était présent dans 30 % des accidents mortels, part stable dans le temps (Etude SAM, 2011). De ce constat, les experts ont suggéré 3 mesures : identifier les problèmes d’alcool des conducteurs et les orienter vers des thérapies brèves ou des soins spécialisés en alcoologie ; l’utilisation de l’éthylotest anti-démarrage (EAD) et le ciblage des contrôles aléatoires préventifs.

Le comité des experts a suggéré dans le Tome 1 de travailler sur l’enjeu que représentent les obstacles latéraux, facteur aggravant des accidents de la route. L’idée avancée est de supprimer les obstacles ou de les protéger de sorte que tout choc entre un véhicule et l’obstacle ait des conséquences limitées.

La dernière mesure phare de ce rapport du Comité des experts concerne le renforcement du management de la sécurité routière. En effet, les recommandations du Comité des experts exposées dans ce rapport ont un certain coût économique et social. Ainsi, les experts préconisent une gouvernance efficiente pour permettre l’efficacité des mesures proposées et optimiser les coûts de mise en œuvre.

Pour plus de précisions sur les recommandations du Comité des experts, télécharger le rapport disponible.