Route plus sûre Yvetôt La Mailleraye - CD 76

Le département de Seine-Maritime innove. Avec l'appui de son collège départemental de sécurité routière, il procède à la sécurisation d’itinéraires départementaux qualifiés de stratégiques pour une longueur totalisant près de 900 km.

La sécurisation d’itinéraires

Six itinéraires stratégiques majeurs ont été identifiés. Ils supportent un trafic routier important et constituent un enjeu essentiel pour l’amélioration de la sécurité routière. « Route plus sûre, route sans accidents » a pour principal objectif d’offrir aux usagers de la route un itinéraire qui présente un très haut niveau de sécurité, sur lequel ils peuvent circuler sans être victime d’un accident grave (objectif zéro tué, zéro blessé grave). L’infrastructure est aménagée dans ce sens pour supprimer toutes les caractéristiques susceptibles de provoquer ou d’aggraver un accident.

"Route plus sûre" pour l'itinéraire de 23km qui relie Yvetôt à La Mailleraye

L’itinéraire routier de 23 km entre Yvetot et La Mailleraye a été identifié comme un axe stratégique exemplaire à sécuriser. En effet, il supporte une circulation importante et hétérogène (5 000 à 10 000 véhicules par jour avec 10 à 17% de poids lourds) et il est sujet à une forte accidentalité (entre 2004 et 2008, 23 accidents corporels, 11 personnes tuées, 15 blessés hospitalisés et 16 blessés légers).
L’étude de l’accidentalité sur l’axe repose sur la lecture des procès-verbaux d’accidents corporels, sur l’inspection de sécurité de l’infrastructure par la démarche ISRI visant à relever des défaillances de l’infrastructure. L’ensemble des démarches de diagnostic a permis d’évaluer les enjeux de sécurité, de hiérarchiser les mesures à prendre et de proposer une variété d’aménagements de l’infrastructure :
-    Une chaussée mono-déversée : réduction des largeurs de voies au profit d’une bande dérasée de droite, mise en œuvre de bandes d’alerte sonores de part et d’autre de la ligne axiale ;


-    Des carrefours à niveau : des giratoires ont été implantés et traités pour une visibilité et lisibilité suffisante jour et nuit (giratoire RD490/RD131, balisage lumineux par LED, actif en périphérie de l’anneau central et fixe sur les îlots séparateurs du giratoire) ;


-    Des sorties de route : l’ensemble des obstacles ont été éradiqués soit en les supprimant, soit en utilisant des supports à sécurité passive. Une bande d’alerte sonore en rives et en axe a été mise en œuvre ;


-    Des actions de communication engageante ont permis d’agir sur le comportement des usagers ; le magazine mensuel d’information du département diffuse des articles sur les travaux d’aménagement et de sécurisation des routes départementales.

Aucun accident n’a été déploré sur les zones de l’itinéraire qui ont été aménagées depuis 2010.