L’appellation « transports collectifs » au sens de la sécurité routière recouvre des véhicules différents, qui peuvent être routiers ou sur des rails. Quatre grandes sous-catégories sont retenues, à savoir l’autocar (véhicule affecté au transport de personnes sur de longues distances principalement ou exclusivement en places assises), l’autobus (véhicule de transport de personnes conçus pour être exploités principalement en agglomération, avec des sièges et des places debout), le train et le tramway.
En 2023, 150 accidents corporels ont impliqué un autocar (0,3 % de l’ensemble des accidents) : un bilan équivalent à celui de 2019. Dans ces accidents, 23 personnes ont perdu la vie : 13 personnes en véhicule de tourisme, 4 piétons, 3 en moto lourde, 2 en vélo, 1 en véhicule utilitaire. Cette même année, parmi les 223 blessés dans des accidents impliquant un autocar, 37% sont des occupants (21 conducteurs, 61 passagers), 34% des automobilistes, 24% des usagers vulnérables (18 deux-roues motorisé, 24 piétons, 9 cyclistes, 2 EDPm). Au cours de la période 2019-2023, pour 1 usager d’autocar tué, on en compte 14 à l’extérieur des autocars.
Toujours en 2023, 630 accidents ont impliqué un autobus, soit une baisse de - 6,5 % par rapport à 2019. Dans ces accidents, 34 personnes ont perdu la vie, soit un bilan comparable à 2019 (35), mais un bilan supérieur à celui de 2022 (26). Les victimes par modes se détaillent ainsi : 17 piétons sont décédés, 8 personnes en VT, 5 occupants du bus, 2 en moto lourde et 2 en EDPm. Au total, 938 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant un autobus en 2023 : 42 % sont des occupants de l’autobus (82 conducteurs et 310 passagers), 34 % des usagers vulnérables (161 piétons, 66 usagers de 2RM, 43 cyclistes, 38 usagers d’EDPm) et 23 % sont des automobilistes (212). Au cours des 5 années entre 2019 et 2023, pour 1 usager d’autobus tué, on compte 11 tués à l’extérieur de l’autobus, et près de la moitié des victimes décédées étaient des piétons (44 %).
En matière d’accidents avec un véhicule ferroviaire, les fichiers BAAC ont recensé 149 accidents impliquant un tramway ou un train en 2023. Les deux types de TC n’ont pas le même profil d’accidentologie, car si seules 5 personnes ont été tuées dans les 110 accidents avec un tramway (2 piétons de plus de 65 ans, 2 cyclistes de plus de 50 ans et un automobiliste de 22 ans), il y a eu 29 accidents mortels parmi les 39 accidents avec un train. Sur ces 5 dernières années, parmi les personnes décédées dans un accident avec un train, 42 % étaient des piétons, 37 % des automobilistes, et 46 % des victimes avaient 65 ans ou plus.
Publié le 25/02/2019