Rapport annuel sur le parc, le trafic et les événements d'exploitation des tramways

Rapport 2018 du STRMTG sur les événements d'exploitations concernant les tramways.

Chaque année, le STRMTG produit un rapport sur le parc, le trafic et les événements d'exploitations affectant les tramways en France.

La base de données utilisée par le STRMTG est alimentée au fil de l’eau directement par les exploitants, selon un mode déclaratif. Le terme tramway recouvre ici les systèmes sur fer ou sur pneus, guidés par un ou plusieurs rails (guidage mécanique).

 

Des tramways dans 29 villes

 

Le parc en service a beaucoup évolué jusqu’en 2015, et tend à se stabiliser depuis. En 2018, on dénombre 29 villes disposant d’un service de tramways pour 74 lignes commerciales.

Le nombre d’évènements d’exploitation déclarés a subi une diminution sensible entre 2017 et 2018. La collision avec un tiers reste cependant encore cette année celui le plus courant. Globalement, le nombre d’événements évolue dans le même sens que le nombre de km parcourus annuellement par l’ensemble des tramways.

 

Plus de 2 500 événements d'exploitation par an

En 2018, les exploitants ont déclaré 2509 évènements d’exploitation, causant au total 938 victimes, dont 36 blessés graves et 7 tués. Les évènements les plus courants sont les évènements voyageurs (comprenant principalement les chutes) et les collisions avec un tiers. Ces dernières sont celles occasionnant les plus fortes gravités des blessures.

 

Pour le cas de la collision avec un tiers, toutes les victimes graves font partie des usagers tiers, avec notamment 24 piétons sur les 34 blessés grave ou tués. Le tableau ci-dessous présente la répartition des victimes pour les usagers tiers selon leur mode de déplacement. Sans surprise, le rapport « nombre d’évènement sur nombre de victimes » est plus élevé pour les usagers vulnérables (piétons, vélos) que pour les véhicules bénéficiant d’une carrosserie.

 

 

A titre indicatif, une comparaison du ratio « nombre d’événements pour 10 000 km » a été effectuée à partir des données d’accidentalité bus pour 5 réseaux de tramway représentatifs. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le tramway conserve alors un ratio à son avantage.


Retrouvez toutes les analyses détaillées dans le bilan complet en téléchargement ci-contre.