Rapport annuel sur le parc, le trafic et les événements d'exploitation des tramways

Rapport 2020 du STRMTG sur les événements d'exploitations concernant les tramways.

Chaque année, le STRMTG produit un rapport sur le parc, le trafic et les événements d'exploitations affectant les tramways en France.

La base de données utilisée par le STRMTG est alimentée au fil de l’eau directement par les exploitants, selon un mode déclaratif. Le terme tramway recouvre ici les systèmes sur fer ou sur pneus, guidés par un ou plusieurs rails (guidage mécanique).

 

Des tramways dans 31 villes

 

Le parc en service a beaucoup évolué jusqu’en 2015, et s'est stabilisé jusqu'en 2018. Une hausse est de nouveau observable en 2019, pour atteindre en 2020 83 lignes commerciales réparties dans 31 agglomérations.

 

Évolution tramways 2011-2020

 

Le nombre d’évènements d’exploitation déclarés a subi une diminution sensible en 2020. En effet, même si le nombre de Mkm parcourus a été presque stable, le nombre de Mvoyages a lui beaucoup diminué. La collision avec un tiers reste cependant encore cette année celui le plus courant (55%) devant les événements voyageurs (39%).

 

Répartitions événements par type 2011-2020

Plus de 2 000 événements d'exploitation en 2020

En 2020, les exploitants ont déclaré 2054 évènements d’exploitation, causant au total 769 victimes, dont 29 blessés graves et 7 tués. Les évènements les plus courants sont les évènements voyageurs (comprenant principalement les chutes) et les collisions avec un tiers. Ces dernières sont celles occasionnant les plus fortes gravités des blessures.

 

Répartitions événements en 2020

Pour le cas de la collision avec un tiers, la majorité des victimes font partie des usagers tiers, avec notamment les piétons, les usagers de véhicule de tourisme et les cyclises les plus représentés. Le tableau ci-dessous présente la répartition des victimes pour les usagers tiers selon leur mode de déplacement. Sans surprise, le rapport « nombre d’évènement sur nombre de victimes » est plus élevé pour les usagers vulnérables (piétons, vélos) que pour les véhicules bénéficiant d’une carrosserie.

 

Nombre de collisions avec tiers et victimes

 

A titre indicatif, une comparaison du ratio « nombre d’événements pour 10 000 km » a été effectuée à partir des données d’accidentalité bus pour 5 à 7 (selon les années) réseaux de tramway représentatifs. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. Le tramway conserve alors un ratio à son avantage.


Comparaisons Bus Tramway événements

Retrouvez toutes les analyses détaillées dans le bilan complet en téléchargement ci-contre ou sur le site internet du STRMTG.