L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), placé auprès du Délégué interministériel de la sécurité routière, est en charge de la base de données nationale sur les accidents de la circulation routière (dénommée BAAC - Bulletins d'Analyse des Accidents Corporels) et dirige le programme de projets de recherche et d'études pour la Délégation à la sécurité routière.
Le fichier BAAC, un fichier qui rassemble les informations sur les accidents de la circulation routière :
L'Université Gustave Eiffel estime que le fichier BAAC rassemble un quart des accidents corporels, mais la moitié des blessés hospitalisés et la totalité des personnes tuées. Les accidents non mortels de cyclistes seuls ou deux-roues motorisés seuls sont fréquemment absents du fichier BAAC, les victimes étant souvent transportées par les services de secours sans intervention des forces de l'ordre.
De la création du fichier BAAC à sa consolidation :
Les forces de l'ordre enregistrent les données des accidents corporels de la circulation sur lesquels ils interviennent ; les observatoires locaux de sécurité routière vérifient ces données et ainsi participent à la consolidation de la base nationale. L'ONISR est responsable, avec l'appui technique du Cerema, un établissement public d'études et recherche du ministère des Transports, de l'ensemble de la chaîne, de la collecte à la consolidation des données, puis assure l'analyse des accidents corporels de la circulation routière afin d'aider à définir et évaluer les mesures de sécurité routière.
Calendrier de diffusion :
Dans cet espace, vous trouverez les outils vous permettant de comprendre le process de collecte des données et la labellisation des principaux indicateurs, réaliser des recherches statistiques, consulter les séries statistiques à disposition, et accéder à des exports de données brutes (Opendata).
L’ONISR met en ligne jusqu'à l'année 2019 une base détaillée extraite du fichier national des accidents corporels de la circulation, éliminant tout...
Courant 2018, les forces de l'ordre sont progressivement passées au nouveau format dit "BAAC 2017".
Le bilan 2018 de la sécurité...
Le bilan annuel de l’accidentalité de la sécurité routière est complété par un document statistique détaillé avec les données brutes par année ; 2019 est...
Consultez ici les séries mises à jour avec l'année 2018.
Les fichiers accidents (BAAC) existent depuis 1952, ce qui permet d’avoir des séries...
Consultez le vocabulaire du métier lié à la sécurité routière et au traitement des datas.