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En 2021, l’OMS et les Nations unies ont élaboré le Plan mondial pour la décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030. Ce plan vise à orienter et aider les pays à atteindre l’objectif de réduction de 50 % du nombre de décès et du nombre de blessés sur les routes d'ici à 2030 (cible 3.6 des Objectifs du Développement Durable). Pour inciter la communauté internationale à progresser sur les divers facteurs de risque en matière de sécurité routière et en assurer le suivi, l’OMS a défini 12 objectifs mondiaux volontaires de performance1, comportant un ou plusieurs indicateurs.

Le rapport de la sécurité routière 2023 de l’OMS estime à 1,19 million le nombre de tués sur les routes du monde entier en 2021, soit une baisse de 5% par rapport à 2010 (1,25 million de tués). Plus de la moitié des membres des Nations-Unies ont réduit le nombre de tués entre 2010 et 2021, alors même que le parc automobile a plus que doublé et que la population globale a cru d’un milliard. Le rapport souligne l’efficacité des efforts déployés pour améliorer la sécurité routière mais indique leur insuffisance pour atteindre l’objectif de la décennie d’action.

Le rapport annuel de l’International Traffic Safety Data and Analysis Group (IRTAD – base de données internationales sur la circulation et les accidents de la route créée par l’OCDE) en 2023 indique une baisse de - 1,5 % du nombre de morts sur la route entre 2012 et 2022 dans les 35 pays du réseau. La baisse aurait été de 14 % en excluant les Etats-Unis. La Lituanie, la Corée et la Pologne enregistrent les plus fortes baisses (- 60 %, - 49 % et - 47 % respectivement). A l’inverse, 8 pays enregistrent une hausse de la mortalité dont la Colombie (+ 51 %), les Etats-Unis (+ 27 %) et la Nouvelle-Zélande (+ 22 %).

Parmi les pays de l’IRTAD ayant des données disponibles entre 2012 et 2022 :

-    le nombre de tués en voiture diminue de - 26 % entre 2012 et 2022 ;
-    la mortalité des piétons diminue de - 27 % entre 2012 et 2022, mais 4 pays enregistrent toutefois une hausse dont l’Irlande (+ 48 %) ;
-    le nombre de cyclistes tués est en hausse de + 8%. Cette hausse est de + 50 % en Colombie, Argentine et Israël et + 40 % en France et aux Pays-Bas ;
-    le nombre de tués parmi les usagers de 2RM est en hausse entre 2012 et 2022 – leur nombre ayant doublé en Israël et Colombie au cours de la période.

Dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, le recueil des données d'accidents est la 1ère étape pour définir une politique de sécurité routière pertinente. La déclaration de Lyon, prononcée lors de la 7e conférence de l’IRTAD, contient 14 orientations en la matière.

En 2024, l’association mondiale de la route (PIARC), association à but non lucratif, a validé son Plan stratégique 2024-2027 pour diffuser les informations et connaissances au bénéfice de la communauté du transport dans le monde autour des thèmes de la gestion de la route, de la mobilité, de la sécurité, de la durabilité et de la résilience de l’infrastructure. La législation constitue par ailleurs un domaine d’action clé. L’OMS souligne que 170 pays disposent de lois sur la ceinture de sécurité, mais seulement 117 imposent son port à tous les occupants – soit toutefois 11 pays de plus qu’en 2018.

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