En octobre 2025, 276 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 16 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 276 personnes sont décédées en octobre 2025 sur les routes de France métropolitaine, pour 318 en octobre 2025, soit 42 tués de moins. La mortalité baisse pour les automobilistes (- 26 tués), les usagers de deux roues motorisés (- 10 tués), les utilisateurs d'EDPm (- 3 tués) et les piétons (- 3 tués), mais elle augmente pour les cyclistes (+ 7 tués). La mortalité augmente pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (+ 3 tués respectivement), alors qu'elle diminue pour les 18-24 ans (- 19 tués) et les 25-64 ans (-27 tués). Le nombre de tués diminue de -38 tués sur les routes hors agglomération et il est stable en agglomération et sur autoroute.
1 342 personnes ont été blessées gravement en octobre 2025, soit une baisse de -2 % par rapport à octobre 2024 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves concerne les usagers de deux-roues motorisé (-7 %), les automobilistes (-5 %) et les piétons (-1 %). La hausse concerne les utilisateurs d'EDPm (+18 %) et les cyclistes (+5 %).

* Octobre 2025 par rapport à octobre 2024
** Cumul 3 mois d' août2025 à octobre 2025 par rapport au cumul 3 mois d' août2024 à octobre 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/11/2025
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et stable par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 567 tués, un résultat en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en baisse : 688 personnes sont décédées ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -8 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne, avec 490 piétons décédés ces 12 derniers mois, est en hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité à vélo, avec 221 cyclistes décédés sur ces 12 derniers mois, est en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est en hausse de +18 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm est en hausse de +71 % ces 12 derniers mois : 72 personnes sont décédées depuis un an.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans baisse : 506 jeunes sont décédés ces 12 derniers mois, un résultat en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -8 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 934 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +10 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/11/2025
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents, et en hausse de +1% par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 5 100 blessés graves. Ce chiffre est en hausse (+ 2%) par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -11 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ce seraient 4 900 blessés graves, un résultat en hausse de +2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -5 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est en hausse : 2 700 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, résultat en hausse de +8 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +19 % par rapport à l'année 2019. En effet, les français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est en baisse : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -16 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés, avec 1 000 blessés graves ces 12 derniers mois, est en hausse de +29 % par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en baisse de -1% par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 800 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +3 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +7 % par rapport à l'année 2019.

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/11/2025
Focus selon les usagers pour le mois de septembre 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
Globalement, la tendance de la mortalité est en hausse quel que soit le réseau routier, en agglomération (+4 %), sur les routes hors agglomération (+2 %) et sur autoroute (+26 %). La tendance est à la hausse pour les blessés graves sur les routes hors agglomération (+3 %) et sur autoroute (+11 %), et à la baisse en agglomération (-1 %).

** Cumul 3 mois d' août2025 à octobre 2025 par rapport au cumul 3 mois d' août2024 à octobre 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2024), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2025 d'après les données arrêtées au 07/11/2025
Outre-mer
En octobre 2025, les forces de l'ordre ont enregistré 243 accidents corporels en outre-mer, soit -7 % par rapport à octobre 2024.
On dénombre dans ces accidents
- 16 tués (11 dans les DROM et 5 pour les autres territoires), soit 2 tués de moins par rapport à octobre 2024 ;
- 329 blessés (296 dans les DROM et 33 pour les autres territoires), soit -2 % par rapport à octobre 2024.

* Octobre 2025 par rapport à octobre 2024
** Cumul 3 mois d' août 2025 à septembre 2025 par rapport au cumul 3 mois d' août 2024 à septembre 2024
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2024, données BAAC provisoires arrêtées au 07/11/2025 pour l'année 2025
Tendance ces trois derniers mois :
- dans les départements et régions d’outre-mer, la tendance est stable pour les tués et à la baisse pour les blessés enregistrés (-10 %) ;
- sur les autres territoires d’outre-mer, la tendance est à la baisse pour les tués (-5%) et à la baisse pour les blessés enregistrés (-26 %).