Baromètre janvier 2023

En janvier 2023, 229 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 25 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 229 personnes sont décédées en janvier 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 260 en janvier 2022, soit un recul de -12 %. On note en particulier une forte baisse du nombre de tués piétons (-40%) et une légère baisse du nombre de tués automobilistes (-6%). Le nombre de tués en 2RM augmente et le nombre de tués à vélo ou en EDPm apparaît stable.

974 personnes ont été blessées gravement, soit -2 % par rapport à 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en janvier est déclinée sur la plupart des modes de déplacement ; toutefois le nombre de blessés graves piétons et en EDPm augmente.

La tendance ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -5% le nombre de blessés graves est inférieur de -2%.

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* Janvier 2023 par rapport à janvier 2022
** Cumul 3 mois de novembre 2022 à janvier 2023 par rapport au cumul 3 mois de novembre 2021 à janvier 2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 550 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est à présent similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 463 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher avec 717 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 555 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établirait à 842 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau qui est supérieur à l'ensemble des quinze dernières années à l'exception de 2016.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 243 cyclistes seraient décédés ces 12 derniers mois, soit +30% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm continue d'augmenter, avec 33 personnes décédées ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/02/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Les deux-roues motorisés représentent plus d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 5 300 blessés graves contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 4 800 blessés graves contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 tués contre 2 800 tués sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500  blessés graves ces 12 derniers mois, un niveau proche de celui de 2019.

Le nombre de blesssés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 600 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +13 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usager en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/02/2023

Focus selon les usagers pour le mois de janvier 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -5% pour les décès et -2% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement sauf les utilisateurs d'EDPm (en forte hausse) et les cyclistes (hausse du nombre de blessés graves), malgré le fait que ces 3 derniers mois (novembre-décembre-janvier) sont des mois d'hiver, moins propices aux déplacements en mode doux.
Le nombre de victimes graves baisse sur les voies hors agglomération et en agglomération, mais augmente sensiblement sur les autoroutes.

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** Cumul 3 mois de novembre 2022 à janvier 2023 par rapport au cumul 3 mois de novembre 2021 à janvier 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/02/2023

Outre-mer

En janvier 2023, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux enregistrés en janvier 2022 :

  •    328 blessés enregistrés par les forces de l'ordre (284 dans les DROM et 44 pour les autres territoires), soit +14% par rapport à 2022;
  •    25 tués (16 dans les DROM et 9 pour les autres territoires), soit +4% par rapport à 2022.

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* Janvier 2023 par rapport à janvier 2022
** Cumul 3 mois de novembre 2022 à janvier 2023 par rapport au cumul 3 mois de novembre 2021 à janvier 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 07/02/2023 pour l'année 2023

Malgré l'augmentation du nombre des tués et des blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de janvier 2023, la tendance ces 3 derniers mois est à la baisse, tant dans les départements et régions d’outre-mer (- 3% de tués et -2% de blessés enregistrés) que dans les autres territoires d’outre-mer (-27% de tués et -2% de blessés).