Baromètre octobre 2021

En octobre 2021, 294 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 24 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En octobre 2021, il n'y a plus de restrictions concernant les déplacements en France métropolitaine.

Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

294 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en octobre 2021 contre 203 en octobre 2020, soit 91 personnes tuées de plus. Ce résultat est en hausse par rapport à octobre 2019 (37 tués de plus soit +14 %) mais est en légère baisse par rapport à la moyenne des mois d'octobre 2015-2019 (-5 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 717 en octobre 2021, supérieur au résultat de l'an dernier (4 455 accidents, soit 1 262 accidents corporels de plus qu'en octobre 2020) ainsi qu'au résultat du mois d'octobre 2019 (5 135 accidents, soit 582 accidents corporels de plus et une augmentation de +11 %).

7 149 personnes ont été blessées en octobre 2021, un résultat supérieur de +31% par rapport à octobre 2020 et de +10% par rapport à octobre 2019 : il avait été enregistré 5 468 blessés en octobre 2020 et 6 493 blessés en octobre 2019.

Les déplacements lors du mois d'octobre 2021 ont été un peu plus importants qu'en octobre 2020 (de l'ordre de +5 % en moyenne par rapport à octobre 2020 selon le dataviz trafic du Cerema, tant en semaine que le week-end). Ainsi les résultats concernant les accidents, les blessés et les tués reflètent la reprise de la mobilité des Français, avec une accidentalité du même ordre que celle des mois d'octobre avant pandémie.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/11/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En octobre 2021, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors qu'en octobre 2020 un couvre-feu avait été mis en place progressivement sur le territoire à partir du 17 octobre. La mortalité en octobre 2021 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois d'octobre 2020, mais semblable à celle enregistrée sur les mois d'octobre d'avant pandémie.
 
La mortalité piétonne en octobre 2021 est fortement supérieure à celle enregistrée en octobre 2020 mais aussi octobre 2019. Ainsi, 53 piétons ont été tués en octobre 2021, soit 22 de plus qu'en octobre 2019 et 17 de plus qu'en octobre 2020. Cependant elle ne serait que légèrement supérieure à la mortalité piétonne observée en octobre sur la moyenne des 5 années avant pandémie.

La mortalité cycliste pour octobre 2021, avec 27 cyclistes tués, est très nettement supérieure à celle d'octobre 2020 (19 tués de plus) et également supérieure à celle d'octobre 2019 (11 tués de plus).
 
La mortalité motocycliste, avec 48 tués, retrouve le niveau observé avant pandémie au mois d'octobre.

La mortalité des automobilistes est supérieure à celle d'octobre 2020 et en retrait par rapport à la situation avant pandémie : 131 automobilistes ont été tués en octobre 2021 contre 107 en octobre 2020 (soit 24 tués de plus) et 139 en octobre 2019 (soit 8 tués de moins). La mortalité automobiliste en 2021 est restée chaque mois très en-dessous de la mortalité automobiliste enregistrée en 2019 (environ 30 tués de moins en moyenne par mois), à l’exception du mois de juillet dernier.

10 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en octobre 2021, légèrement moins qu'en octobre 2020 ou octobre 2019. Depuis le début de l'année, la mortalité des enfants ou adolescents est beaucoup plus élevée qu'en 2020 ou 2019 (respectivement +29% et +25% de plus), mais du même ordre que les années précédentes.

49 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en octobre 2021, soit 12 de plus qu'en octobre 2020 et 6 de plus qu'en octobre 2019.

96 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en octobre 2021, une mortalité fortement supérieure à celle d'octobre 2020 (37 tués de plus) et également supérieure aux mois d'octobre avant la pandémie.

En agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle d'octobre 2020 et octobre 2019, avec respectivement 23 et 17 tués de plus.
Hors agglomération, la mortalité est largement supérieure à celle du mois d'octobre 2020, avec 69 tués de plus, et légèrement supérieure à celle du mois d'octobre 2019 avec 14 tués de plus.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/11/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 303 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -20 % sur un peu plus d'un an.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 383 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -21 %.

Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, dont les déplacements ont été réduits pendant les confinements, mais aussi les classes d'âge plus jeunes, fortement concernées par les restrictions de déplacement liées aux couvre-feu. Durant ces 10 premiers mois 2021, la baisse encore marquée des mortalités piétonnes et automobilistes par rapport à la période d'avant pandémie s'exprime en agglomération et en dehors.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes ne baisse que de -8 % avec 564 tués ces 12 derniers mois contre 614 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -28 % par rapport à 2019 avec 97 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -13 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (477 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 et repart à la hausse pour ce mois d'octobre 2021 après une baisse observée pour le mois de septembre 2021 : 224 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +20 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/11/2021

Outre-mer

En octobre 2021, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont inférieurs à ceux d'octobre 2020 sauf pour les tués, similaires à ceux d'octobre 2019 :

  • 243 accidents corporels contre 258 accidents ;
  • 307 blessés contre 346 blessés ;
  • 24 tués contre 21 tués .


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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 08/11/2021