Effet du couvre-feu au 1er trimestre 2021 lors de la crise COVID

Les restrictions de déplacement liées au couvre-feu notamment ont réduit l'accidentalité routière. A l'inverse du 1er confinement en 2020, le nombre de tués baisse plus que le nombre de blessés.

Dans le cadre de la gestion de la crise liée à la Covid 19, un couvre-feu de 18h à 6h a été instauré en France métropolitaine presque sur l'ensemble du 1er trimestre 2021. Le télétravail était encore fortement utilisé pour réduire les déplacements, les restaurants, bars, boîtes de nuit fermés sur l'ensemble de la période, et de nombreux commerces fermés sur une partie de la période. Ces mesures ont eu des répercussions sur l'activité économique, les déplacements de la population, et surtout sur les sorties nocturnes de convivialité. L'accidentalité routière a été fortement réduite pendant les horaires de couvre-feu.

L'analyse du premier trimestre 2021 est présentée dans le baromètre trimestriel de l'ONISR

Depuis le début de l'année 2021, l'accidentalité reste inférieure au niveau de janvier 2020, alors que le trafic retrouve le niveau de janvier 2020 sur la 2e quinzaine de février. Depuis les restrictions de déplacement de mars 2021, le trafic baisse de nouveau, mais le nombre de messages d'infraction à la vitesse ne suivent pas la tendance du trafic et restent stables, suggérant des excès de vitesses plus fréquents.

trafic routier et accidents

L'étude des accidents et de la mortalité sur le premier trimestre 2021 met en évidence une réduction de l'accidentalité par rapport à la moyenne des premiers trimestres des 5 années avant crise sanitaire (2015-2019), une baisse qui s'avère plus forte pour le nombre de tués que pour le nombre de blessés.

Comparaison accidentalité moyenne 5 ans

La mortalité selon le mode de déplacement, par semaine, illustre l'effet du couvre-feu sur la mortalité piétonne, traditionnellement haute en hiver du fait des déplacements pendulaires une fois la nuit tombée. Cette année le couvre-feu oblige à rentrer chez soi alors qu'il fait encore jour. La mortalité automobiliste est en baisse significative notamment car les sorties nocturnes ne sont plus autorisées mais aussi car le télétravail est encore fortement promu pour réduire la propagation de la COVID, comme le montre l'indice trafic du Cerema. En revanche, la mortalité motocycliste est relativement équivalente à la moyenne des années précédentes hors crise sanitaire.

Mortalité usagers moyenne 5 ans

Quelle typologie des accidents pendant ce premier trimestre 2021 ?

Avec le télétravail, le nombre d'accidents diminue en journée. Le couvre-feu avance la pointe du soir.

Accidentalité par tranche horaire

L'analyse de la diminution du nombre de tués selon les tranches horaires indique une plus forte réduction de la mortalité pendant les horaires de couvre-feu qu'en journée, ce qui explique la plus forte réduction du nombre de tués que du nombre de blessés.

Mortalité par tranche horaire

La mortalité globale baisse de -29% pendant la période de janvier à mars 2021 par rapport à la moyenne de ces 5 dernières années. Les mortalités des automobilistes et des piétons contribuent le plus à la baisse (respectivement pour 1/3 et pour 2/3). La mortalité des motocyclistes est stable (-4%). La mortalité des cyclistes augmente (+30%).

mortalité par usagers

Les baisses de la mortalité des plus de 75 ans (-37%), des 45-64 ans (-35%) et des 25-44 ans (-33%) sont supérieures à la baisse globale, elles contribuent respectivement pour 1/5, 1/4 et 1/3 des décès en moins. La mortalité des femmes, très inférieure à celle des hommes, baisse encore plus (-40%) que celle des hommes (-31%). Cette baisse représente plus d'1/4 de la baisse globale.

Mortalité par âge et par sexe

La mortalité cycliste augmente, sur les routes hors agglomération

34 cyclistes ont été tués au 1er trimestre 2021 (11 en agglomération et 23 hors agglomération) contre 26 tués en moyenne sur les 1ers trimestres 2015-2019 (12 en agglomération et 14 hors agglomération). 80% des cyclistes tués sont âgés de 55 ans ou plus.

La mortalité cycliste hors agglomération a augmenté de +64% au 1er trimestre 2021 par rapport à la moyenne 2015-2019 alors qu'elle est stable en agglomération. 68% des cyclistes tués ce trimestre le sont hors agglomération pour 16% des cyclistes blessés enregistrés par les forces de l'ordre.

Accidentalité cycliste par milieu

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), données 2021 arrêtées au 08/04/2021