Bilan sécurité routière Bordeaux métropole

Bilan 2020 des accidents corporels sur la métropole de Bordeaux.

Chaque année la métropole de Bordeaux produit un bilan de la sécurité routière.

Retrouvez les résultats d'accidentalité routière par commune.

Bordeaux Métropole est un territoire de 57 828 hectares constitué de 28 communes et de 801 041 habitants (population 2018, publication INSEE août 2021).

La densité urbaine varie, ce qui introduit un contexte urbain ou périurbain diversifié ; citons à titre d'exemple :

  •  la commune de Bordeaux affiche 257 068 habitants sur 4 936 ha
  •  la commune de Mérignac, 70 813 habitants sur 4 817 ha
  •  la commune de Saint-Médard-en-Jalles, 31 536 habitants sur 8 520 ha
  •  la commune de Saint-Vincent-de-Paul, 1 002 habitants sur 1 380 ha.

On comptabilise sur le territoire de la métropole 3 003 km de voies métropolitaines, les routes départementales étant devenues métropolitaines en 2017, ainsi que l'A631 et ses bretelles (3, 4, 5) soit 2,5 km de long ; 111 km de rocade ou d'autoroutes ; 165 km de chemins ruraux et 3 km de routes nationales.

 

19 personnes sont décédées dans des accidents de la route sur le territoire de la métropole de Bordeaux en 2020 (1 de moins par rapport à 2019). La contexte sanitaire n'a pas eu d'influence significative sur la mortalité routière.

Accidentalité et mortalité sur le territoire de Bordeaux métropole

Diagramme en barres de l'évolution de la mortalité entre 2011 et 2020

Le fichier BAAC (bulletin d'analyse des accidents corporels de la circulation routière qui forment le fichier national des accidents de la route) comporte en 2020 sur le territoire de Bordeaux Métropole 751 accidents corporels, ayant impliqué 1726 usagers dont 100 piétons et 3 engins de déplacement personnel sans moteur.

Les 947 victimes se décomposent selon les gravités suivantes : 19 tués, 149 blessés hospitalisés plus de 24h, et 779 blessés légers.

Les véhicules impliqués dans l'accidentalité

Répartition des véhicules impliqués par catégorie administrative de véhicules

L'analyse par catégorie administrative de véhicules montre que les véhicules légers et utilitaires sont impliqués dans la majorité des accidents de la route (presque 63%). On observe également que les deux-roues motorisés sont surreprésentés dans l'accidentalité (17,3%) au regard de leur part dans le trafic (2% environ au niveau national). Enfin, le développement des engins de déplacement personnel, motorisés ou non, se reflète dans l'accidentalité (0,7% pour les EDPm et 6,7% pour les EDP agrégés avec les piétons).

Répartition des accidents au cours de l'année

L'année 2020 a été particulière en raison du contexte sanitaire. Les déplacements des usagers ont significativement baissé pendant les périodes de confinement et de couvre-feux. De fait, l'accidentalité a diminué particulièrement sur ces périodes.

Graphique de l'évolution mensuelle de l'accidentalité et mortalité routière en 2020

Ce graphique montre notamment que le premier confinement (mi-mars à mi-mai) a grandement impacté l'accidentalité de la métropole Bordelaise (14 accidents seulement au mois d'avril) et la mortalité (aucune personne tuée en mars et en avril). Le deuxième confinement (novembre) a eu un impact similaire avec une réduction de l'accidentalité de moitié par rapport à octobre (passage de 80 en à 42 accidents), et une mortalité nulle sur ce mois.

L'accidentalité sur la rocade et les autoroutes

En 2020, 22,8% des accidents de la circulation ont eu lieu sur la rocade et les autoroutes (111 km de linéaire soit 3,4% du réseau de la métropole). Néanmoins, 1 seule personne décédée l'a été sur rocade sur les 19 personnes au total. L'année 2020 comptabilise 75 victimes d'accidents de moins qu'en 2019, ce qui a particulièrement concerné les usagers motards (41 blessés de moins en 2020).

Evolution du nombre de tués, blessés graves et blessés légers entre 2016 et 2020

 

Retrouvez toutes les analyses détaillées dans le bilan complet en téléchargement ci-contre