Bilan 2015 de la sécurité routière

En 2015, on dénombre 56 603 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine. 3 461 personnes ont été tuées dans les 30 jours après leur accident, dont notamment 468 piétons, 149 cyclistes, 155 cyclomotoristes, 614 motocyclistes, 1 796 automobilistes, 56 usagers de poids lourds et 43 usagers d'autobus ou autocars (dont 41 personnes dans le seul accident de car à Puisseguin en Gironde). 101 enfants de 14 ans ou moins sont décédés, 125 adolescents de 15-17 ans, 619 jeunes de 18-24 ans, 831 seniors de 65 ans ou plus.

Dans les départements d'Outre-mer, 159 personnes ont été tuées.

Dans les collectivités d'Outre-mer et la Nouvelle Calédonie, on enregistre 68 tués.

Le bilan de la sécurité routière 2015 a pour but de faire connaître l’accidentalité et d’en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales. Il s’agit également de mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière.

En 2015, le bilan a été enrichi par le développement des thèmes sur les enfants et les adolescents, les accidents impliquant un train ou un tramway ainsi que les accidents liés au travail. Par ailleurs, des études phares de la sécurité routière sont synthétisées dans ce bilan. Ces études sont disponibles et consultables à partir du document lui-même.

Bilan de l'accidentalité en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer:

La mortalité routière a augmenté en 2015 pour la seconde année consécutive, fait inédit depuis 1979. Son évolution par catégorie d'usagers est contrastée: abstraction faite de l'accident d'autocar de Puisseguin (Gironde), seuls les automobilistes subissent une hausse du nombre de décès. 3 616 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine ou de départements d'Outre-mer en 2015 (+ 1,7 %), 3 461 en métropole (+ 2,3 %) et 155 dans les départements d’Outre-mer (- 10,4 %). La mortalité s’est accrue de 59 décès par rapport à 2014 (+ 77 en métropole, - 18 dans les DOM).

Bilan de l'accidentalité en France métropolitaine :

 En métropole, 1 796 usagers de véhicules de tourisme (VT) ont été tués en 2015, ils représentent 52 % de la mortalité routière. A l’exception des usagers d’autocars, lourdement touchés par l’accident de Puisseguin, c’est la seule catégorie courante d’usagers dont la mortalité a augmenté par rapport à 2014, mais son accroissement est particulièrement fort (+ 8,0 %).

Pour répondre à l'augmentation de la mortalité routière depuis 2014, 26 mesures sont annoncées par le ministre de l'intérieur le 26 janvier.

Le 1er juillet le taux légal d'alcool est abaissé à 0,2/l dans le sang pour les conducteurs en permis probatoire, et une expérimentation est lancée pour 2 ans d'abaissement de la vitesse maximale autorisée (VMA) à 80 km/h sur 81 km de routes nationales.

Les maires peuvent désormais abaisser la VMA à moins de 50 km/h sur une grande partie de leur agglomération.

Le Comité interministériel de la sécurité routière se réunit le 2 octobre.