Baromètre février 2023

En février 2023, 217 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 12 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 217 personnes sont décédées en février 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 216 en février 2022, soit un nombre similaire. On note en particulier une hausse du nombre de tués piétons (+23%) et de tués séniors (+19%) et une baisse du nombre de tués automobilistes (-12%). Le nombre de tués en 2RM ou à vélo augmente légèrement.

973 personnes ont été blessées gravement, soit -3 % par rapport au mois de février 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en février est déclinée sur la plupart des modes de déplacement ; toutefois le nombre de blessés graves en voiture ou sur des EDPm augmente.

La tendance ces 3 derniers mois (décembre-janvier-février) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -7% et le nombre de blessés graves est inférieur de -5%.

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* Février 2023 par rapport à février 2022
** Cumul 3 mois de décembre 2022 à février 2023 par rapport au cumul 3 mois de décembre 2021 à février 2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 535 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est quasiment similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 470 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher avec 721 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 553 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 854 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau similaire à celui observé entre les années 2015 et 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 246 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +32% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois. 33 personnes sont décédées depuis un an.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au
08/03/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

Les deux-roues motorisés représentent plus d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 5 300 blessés graves contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves, sur ces 12 derniers mois ils sont estimés à 4 800 blessés graves contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves contre 2 800 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, un niveau proche de celui de 2019.

Le nombre de blesssés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 600 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +13 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons auraient été blessés gravement ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usager en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 08/03/2023

Focus selon les usagers pour le mois de février 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -7% pour les décès et -5% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement sauf les utilisateurs d'EDPm (en forte hausse).
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves se concentre principalement sur les enfants et adolescents.
Le nombre de victimes graves baisse sur les voies hors agglomération et en agglomération, mais augmente sensiblement sur les autoroutes.

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** Cumul 3 mois de novembre 2022 à janvier 2023 par rapport au cumul 3 mois de novembre 2021 à janvier 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au
08/03/2023

Outre-mer

En février 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 238 accidents corporels outre-mer, soit 11% de plus qu'en 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 12 tués (5 dans les DROM et 7 pour les autres territoires), soit -56% par rapport à 2022 ;
  • 290 blessés blessés enregistrés par les forces de l'ordre (242 dans les DROM et 48 pour les autres territoires), soit +2% par rapport à 2022.
     

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* Février 2023 par rapport à février 2022
** Cumul 3 mois de décembre 2022 à février 2023 par rapport au cumul 3 mois de décembre 2021 à février 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2021, quasi-définitives en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 08/03/2023 pour l'année 2023

La diminution du nombre des tués et l'augmentation des blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de février 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois, de baisse pour les tués, et de hausse pour les blessés, tant dans les départements et régions d’outre-mer (- 39% de tués et +2% de blessés enregistrés) que dans les autres territoires d’outre-mer (-16% de tués et +12% de blessés enregistrés).