Baromètre octobre 2023

En octobre 2023, 308 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 17 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 308 personnes sont décédées en octobre 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 297 en octobre 2022, soit une hausse de 4 %. On note en particulier une baisse de 23 % du nombre de tués piétons et une augmentation de 15 % du nombre de tués automobilistes, une stabilité du nombre de tués en deux-roues motorisés.

Le nombre de blessés graves est stable par rapport au mois d' octobre 2022, 1 468 personnes ont été blessées gravement en octobre 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel).

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* Octobre 2023 par rapport à octobre 2022
** Cumul 3 mois de août à octobre 2023 par rapport au cumul 3 mois de août à octobre 2022

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/11/2023

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et également de -5 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 518 tués, en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents et -6 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse sensiblement ces 12 derniers mois : 699 personnes sont décédées, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et -7 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité piétonne baisse fortement ces 12 derniers mois : 419 piétons sont décédés, soit -14 % par rapport aux 12 mois précédents, et -13 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance à la baisse : 199 cyclistes sont décédés, soit -18 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +6 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois, 42 personnes sont décédées depuis un an, soit +24 % par rapport aux 12 mois précédents.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, a retrouvé une tendance à la baisse ces 12 derniers mois : 490 jeunes sont décédés, soit -11 % par rapport aux 12 mois précédents, et -11 % par rapport à l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 856 personnes tuées ces 12 derniers mois, en baisse de -3 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de +1 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/11/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents, et de -3 % par rapport à l'année 2019.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 352 blessés graves. Ce chiffre est stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 752 blessés graves, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents et -8 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 472 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +7 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 1 944 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et -16 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +6 % par rapport aux 12 mois précédents.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, a retrouvé une tendance à la baisse ces 12 derniers mois, avec 2 745 blessés graves, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents et -2 % par rapport à l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 537 blessés graves ces 12 derniers mois, est stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -3 % par rapport à l'année 2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/11/2023

Focus selon les usagers pour le mois de septembre 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en hausse de +2% pour les décès et de +3% pour les blessés graves.
Le nombre de blessés graves est en baisse pour tous les usagers en EDPm et les cyclistes et en hausse pour les usagers de 2RM et les automobilistes. Le nombre de tués baisse chez les 18-24 ans, mais augmente chez les 65 ans ou plus. Il y a plus de blessés graves chez les 18-24 ans.
Le nombre de tués et de blessés graves augmente hors agglomération et sur autoroute. En agglomération le nombre de tués est stable et celui des blessés graves en baisse.

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** Cumul 3 mois de août à octobre 2023 par rapport au cumul 3 mois de août à octobre 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/11/2023

Outre-mer

En octobre 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 274 accidents corporels en outre-mer, soit +6% par rapport à 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 17 tués (10 dans les DROM et 7 pour les autres territoires), soit -53 % par rapport à 2022 ;
  • 363 blessés (324 dans les DROM et 39 pour les autres territoires), soit +12 % par rapport à 2022.
     

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* Octobre 2023 par rapport à octobre 2022
** Cumul 3 mois de août à octobre 2023 par rapport au cumul 3 mois de août à octobre 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 07/11/2023 pour l'année 2023

L'augmentation du nombre de tués enregistrés par les forces de l'ordre ce mois d'octobre 2023 ne correspond pas à la tendance observée ces 3 derniers mois. L'augmentation du nombre de blessés au mois d'octobre 2023 reflète la tendance des 3 derniers mois.
On observe dans les
départements et régions d’outre-mer (-29 % de tués et +11 % de blessés enregistrés), alors que sur les autres territoires d’outre-mer les tués et les blessés baissent (-34 % de tués et -1 % de blessés enregistrés).