Baromètre juin 2023

En juin 2023, 281 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 19 outre-mer.

France métropolitaine

Il est estimé que 281 personnes sont décédées en juin 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 295 en juin 2022, soit une baisse de 5%. On note en particulier une baisse du nombre de tués piétons (-31%) et de tués automobilistes (-9%), mais une hausse de tués en 2RM (+25%) : 2RM et cyclistes tués sont à un niveau élevé pour un mois de juin.

1 649 personnes ont été blessées gravement, soit -1 % par rapport au mois de juin 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en juin concerne principalement les cyclistes et les automobilistes.

La tendance ces 3 derniers mois (avril-mai-juin) est en baisse par rapport aux mêmes mois il y a un an : le nombre de tués est inférieur de -12% et le nombre de blessés graves est inférieur de -4%.

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* Juin 2023 par rapport à juin 2022
** Cumul 3 mois de avril  à juin 2023 par rapport au cumul 3 mois de avril à juin 2022

Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/07/2023

Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 519 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne est de nouveau inférieure au niveau d'avant pandémie : on estime que 444 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 avec 680 tués ces 12 derniers mois contre 749 tués en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est inférieure, ces 12 derniers mois, à celle enregistrée en 2019, avec 523 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 839 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau similaire à celui observé sur l'année 2019.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 215 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +15% par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois. 31 personnes sont décédées depuis un an.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/07/2023

Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 200 blessés graves contre 5 700 pour toute l'année 2019.

Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves contre 5 200 pour toute l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, baisse pour ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves contre 2 800 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus s'établirait à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, contre 2 600 sur l'année 2019.

Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, soit +8 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons auraient été blessés gravement ces 12 derniers mois contre 2 300 sur toute l'année 2019.

Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec 600 blessés graves ces 12 derniers mois.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/07/2023

Focus selon les usagers pour le mois de juin 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :

La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -12% pour les décès et -4% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement, à l'exception des blessés graves
utilisateurs d'EDPm.
Au regard de l'âge, la baisse observée sur le nombre de victimes graves est importante chez les moins de 25 ans.
Le nombre de victimes graves baisse quel que soit le réseau routier. La mortalité baisse plus sur les voies en agglomération que sur les routes hors agglomération.

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** Cumul 3 mois de avril à juin 2023 par rapport au cumul 3 mois de  avril à juin 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 06/07/2023

Outre-mer

En juin 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 237 accidents corporels outre-mer, soit 1% de moins qu'en 2022.

On dénombre dans ces accidents :

  • 19 tués (14 dans les DROM et 5 pour les autres territoires), soit -14% par rapport à 2022 ;
  • 299 blessés (258 dans les DROM et 41 pour les autres territoires), soit -1% par rapport à 2022.

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* Juin 2023 par rapport à juin 2022
** Cumul 3 mois de avril à juin 2023 par rapport au cumul 3 mois de avril à juin 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 06/07/2023 pour l'année 2023

La diminution du nombre de tués et de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de juin 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois de baisse pour les tués et pour les blessés. Cette baisse est emportée par les résultats dans les départements et régions d’outre-mer (-15% de tués et -1% de blessés enregistrés) tandis que pour les autres territoires d’outre-mer la tendance est inverse pour les tués (+30% de tués et -1% de blessés enregistrés).