Baromètre juin 2019

La mortalité routière du 1er semestre 2019 est en baisse de -0,6% en France métropolitaine.

France métropolitaine

Durant le 2ème trimestre 2019, 774 personnes sont mortes contre 842 en 2018, soit 68 personnes tuées en moins (-8%). Cette baisse concerne principalement les séniors de 65 ans et plus (34 tués en moins) ainsi que les motocyclistes (33 tués en moins), alors que la mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans augmente (20 tués de plus).

En juin 2019, 290 personnes sont mortes, comme en juin 2018,. La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans augmente sensiblement (18 tués de plus en juin 2019).

Sur le premier semestre 2019, il est estimé que 1515 personnes ont été tuées, pour 1541 tués sur la moyenne des 5 ans 2013-2017 prise comme référence. Selon les premières estimations, ce résultat se déclinerait ainsi :

  • la mortalité sur autoroute serait de 145 tués contre 109 tués en moyenne sur les 5 ans, soit une augmentation de 36 tués ; 
  • la mortalité sur les routes hors agglomération serait de 882 tués contre 963 en moyenne sur les 5 ans, soit une baisse de 81 tués ;
  • la mortalité en agglomération serait de 488 tués contre 470 en moyenne sur les 5 ans, soit une augmentation de 18 tués.

La météo printanière du premier trimestre 2019 a généré des pratiques de déplacement inhabituelles pour l’hiver, alors que le deuxième trimestre s'affiche plus dans la moyenne. A l’image de deux hivers particulièrement doux (2011 et 2016), la mortalité routière du premier trimestre reflète l’augmentation des déplacements. Cependant, l’impact observé est moindre car l’impact sur les routes hors agglomération est atténué par le changement de limitation de vitesse à 80 km/h.

Tendance de la mortalité selon le milieu depuis fin 2016

Le graphe ci-dessous présente l’évolution comparée entre la mortalité sur routes hors agglomération (en vert), composée à 90% de celle enregistrée sur les routes bidirectionnelles limitées à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018, et la mortalité sur les autres réseaux routiers (autoroutes et routes/rues en agglomération, en orange). Alors que la mortalité sur ces réseaux retrouve le niveau de la mortalité à fin 2016, la mortalité sur les routes hors agglomération affiche pour sa part une baisse de -11%.

Outre-mer

Lors des 6 premiers mois de l'année 2019, 118 personnes ont été tuées contre 116 au premier semestre 2018.

En juin 2019 la mortalité routière est supérieure à celle de juin 2018, avec 10 personnes tuées en plus (23 tués en juin 2019 contre 13 tués en juin 2018).