En juillet 2021, 313 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 30 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu a été mis en place en France métropolitaine sur la première moitié de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. En juillet 2021, il n'y a plus de restriction en France métropolitaine. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
313 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2021 contre 293 en juillet 2020, soit 20 personnes tuées de plus (+7 %). Ce résultat est en baisse par rapport à juillet 2019 (15 tués de moins soit -5 %) et par rapport à la moyenne des mois de juillet 2015-2019 (-8 %).
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 5 006 en juillet 2021, contre 4 970 en juillet 2020, soit 36 accidents corporels de plus, et contre 5 287 en juillet 2019, soit 281 accidents corporels de moins. Le nombre d'accidents corporels est en baisse de -5 % par rapport à juillet 2019.
6 609 personnes ont été blessées en juillet 2021, contre 6 386 en juillet 2020, soit 223 personnes de plus (une hausse de +3 %). Le nombre de blessés est cependant en baisse de -3 % par rapport à juillet 2019, avec 183 blessés de moins.
Les déplacements lors du mois de juillet 2021 ont été un peu plus importants qu'en juillet 2020 (de l'ordre de +10 % en moyenne par rapport à juillet 2020 selon le dataviz trafic du Cerema). L'augmentation est particulièrement marquée le week-end, mais présente également pendant les jours ouvrés dans une moindre mesure. Ainsi les résultats concernant les accidents et les blessés reflètent la reprise de la mobilité des Français, avec une accidentalité du même ordre que celle des mois de juillet avant pandémie, alors que la mortalité routière est encore inférieure.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/08/2021
Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
Depuis la levée du couvre-feu à partir du 20 juin, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine. La mortalité en juillet 2021 est nettement supérieure à celle enregistrée au mois de juillet 2020, alors que l'ensemble des déplacements étaient également autorisés en juillet 2020 sur le territoire français.
La mortalité cycliste pour juillet 2021, avec 23 cyclistes tués, est inférieure à celle de juillet 2020 (6 tués de moins) mais équivalente à la mortalité de juillet 2019 (1 tué de plus).
La mortalité piétonne en juillet 2021, avec 31 piétons tués, est en baisse par rapport à la période d'avant crise (juillet 2019) et le résultat est stable comparé au mois de juillet 2020. Ainsi, 31 piétons ont été tués en juillet 2021, soit 10 de moins qu'en juillet 2019 et 1 de moins qu'en juillet 2020.
La mortalité motocycliste, avec 77 tués, est inférieure au niveau de la moyenne de ces 10 dernières années. La météo relativement pluvieuse du mois de juillet 2021 sur de nombreuses régions a notamment joué un rôle important pour limiter l'usage de la moto.
La mortalité des automobilistes est bien plus élevée qu'en juillet 2020 et du même ordre qu'avant la pandémie : 153 automobilistes ont été tués contre 122 en juillet 2020, soit 31 tués de plus. Ce bilan est légèrement supérieur à celui du mois de juillet 2019 et est semblable aux mois de juillet des années précédentes. La baisse significative d'environ 30 tués par mois sur le début l'année, en comparaison aux années précédant la crise sanitaire, n'est donc pas présente pour les automobilistes sur ce mois de juillet.
60 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en juillet 2021, une mortalité supérieure à celles enregistrées en juillet 2020 et juillet 2019. La mortalité chez les jeunes semble reprendre le niveau d'avant crise suite à levée du couvre-feu.
78 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en juillet 2021, une mortalité nettement supérieure à juillet 2020 et similaire à juillet 2019.
En agglomération, la mortalité est inférieure à celles de juillet 2020 et de juillet 2019, avec respectivement 4 et 9 tués de moins. Hors agglomération, la mortalité est supérieure à celle de juillet 2020 mais reste légèrement inféreure à celle de juillet 2019, avec respectivement 22 tués de plus et 3 tués de moins.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/08/2021
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 267 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -22 % sur un peu plus d'un an. La mortalité automobiliste en juillet 2021 est pour sa part supérieure à celle de juillet 2019 (+7 tués).
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 367 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -24 %.
Ces très fortes baisses sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -12 % avec 539 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, une baisse qui se réduit ces derniers mois. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -31 % par rapport à 2019 avec 92 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -17 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (458 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est en forte hausse : 213 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +14 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des Français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/08/2021
Outre-mer
En juillet 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux de juillet 2020 et de juillet 2019, à l'exception des blessés :
- 272 accidents corporels contre 266 accidents ;
- 336 blessés contre 349 blessés ;
- 30 tués contre 27 tués .
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/08/2021