Baromètre avril 2021

En avril 2021, 203 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 18 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu est en place en France métropolitaine sur tout le premier trimestre 2021 et le télétravail fortement recommandé. A compter du 3 avril au soir pour une durée de quatre semaines, dans l'ensemble des départements français, les déplacements sont limités à 10 km (30 km pour les courses) autour du lieu de résidence ; toutes les zones étaient en vacances scolaires à partir du 12 avril.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

203 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en avril 2021 contre 102 en avril 2020 (mois de confinement strict), soit 101 personnes tuées de plus (+99 %). Ce résultat reste bas par rapport au résultat d'avril 2019 (-14 %) et par rapport à la moyenne des mois d'avril 2015-2019 (-12 %).
Les restrictions en matière de déplacements (limite de 10km et couvre-feu pour tous) et la réduction des trajets domicile-travail (télétravail) expliquent en grande partie une accidentalité routière et une gravité des accidents inférieures aux mois d'avril précédents, hors année 2020 : le gain de mortalité serait dû pour 2/3 au couvre-feu et pour 1/3 à la réduction des déplacements en journée. La baisse de trafic en avril 2021 est estimée par le Cerema (dataviz trafic) être de l'ordre de -20 % par rapport à la référence de janvier 2020 alors qu'elle était de l'ordre de -70 % en avril 2020 lors du 1er confinement.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 668 en avril 2021, contre 1 100 en avril 2020, soit 2 568 accidents corporels de plus, et contre 4 347 en avril 2019, soit 679 accidents corporels de moins. Le nombre d'accidents corporels est en baisse de -16 % par rapport à avril 2019.

4 433 personnes ont été blessées en avril 2021, contre 1240 en avril 2020, soit 3 193 personnes de plus. Le nombre de blessés est en baisse de -18 % par rapport à mars 2019, avec 994 blessés de moins.


Tableau ATB avril 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/05/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

Encore ce mois-ci, la mortalité piétonne a bénéficié des restrictions de déplacement, mais dans une moindre mesure que les mois précédents. Ainsi 20 piétons ont été tués en avril 2021, soit 9 de moins qu'en avril 2019 mais 8 de plus qu'en avril 2020, une période où les français respectaient un confinement strict.

La mortalité
motocycliste, avec 53 tués, retrouve presque le niveau de la moyenne de ces 10 dernières années.

La mortalité des
automobilistes est logiquement beaucoup plus élevée qu'en avril 2020 : 95 automobilistes ont été tués contre 50 en avril 2020, soit 45 tués de plus. Ce bilan est équivalent à celui du mois d'avril 2019, mais encore très inférieur aux années précédentes.

La mortalité des
jeunes de 18-24 ans pour avril 2021 est en hausse par rapport à celle d'avril 2020 mais affiche encore 11 tués de moins qu'en avril 2019.
En revanche, la mortalité des
séniors de 65 ans ou plus est équivalente en avril 2021 à celle d'avril 2019. La mesure de couvre-feu, retardée d'une heure, ne bénéficie plus qu'aux jeunes avec les restrictions sur les soirées.

Que ce soit
en agglomération ou hors agglomération, les résultats pour avril 2021 représentent environ 80% des niveaux d'avril pour les années 2017-2019.

Tableau tués usagers avril 2021

nc : chiffres non connus ; ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/05/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les
automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 209 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -25 % sur un peu plus d'un an, alors que la mortalité automobiliste retrouve en avril 2021 le niveau certes bas d'avril 2019.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 357 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -26 %.

Ces baisses très fortes sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des
seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.

La mortalité des usagers de
deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -16 % avec 519 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, une baisse qui se réduit ces derniers mois. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -32 % par rapport à 2019 avec 91 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).

La mortalité des
jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -21 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (436 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit en ce début 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture des bars, restaurants, et autres lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité
cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est en légère hausse : 205 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +5 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers
poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.
 

Graphe usagers tués avril 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine

Séries labellisées (définitives jusqu'en 2019, quasi-définitives 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 05/05/2021

Outre-mer

En avril 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux d'avril 2020 mais inférieurs à ceux d'avril 2019 :

  • 243 accidents corporels contre 84 accidents ;
  • 280 blessés contre 101blessés ;
  • 18 tués contre 7 tués .
     

Tableau ATB outre-mer avril 2021
ns : évolution non significative
Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Source : ONISR - données définitives jusqu'en 2019, données quasi-définitives 2020, données provisoires 2021 arrêtées au 05/05/2021