En février 2024, 224 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 15 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 224 personnes sont décédées en février 2024 sur les routes de France métropolitaine, pour 217 en février 2023, soit une légère hausse de +3%. On note en particulier une augmentation du nombre de piétons tués (+12 tués) et du nombre de tués en véhicule de tourisme (+11 tués) qui reste à niveau inférieur aux mois de février des années antérieures, les nombres de tués à vélos et en deux roues motorisés sont en baisse (respectivement -4 et -5 tués). La légère hausse concerne en particulier les jeunes de 18-24 ans (+6 tués). La hausse est présente sur les autoroutes et les routes hors agglomération.
973 personnes ont été blessées gravement en février 2024, soit un nombre équivalent à celui de février 2023 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel).
* Février 2024 par rapport à février 2023
** Cumul 3 mois de décembre 2023 à février 2024 par rapport au cumul 3 mois de décembre 2022 à février 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 08/03/2024
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et de -2 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 522 tués, en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents et -6 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés est en léger retrait ces 12 derniers mois : 711 personnes sont décédées, en baisse de -2 % par rapport aux 12 mois précédents, et
-5 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne baisse sensiblement ces 12 derniers mois : 467 piétons sont décédés, soit -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et -3 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance à la baisse : 226 cyclistes sont décédés, soit -9 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +21 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois, 40 personnes sont décédées depuis un an, soit +18 % par rapport aux 12 mois précédents.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, a retrouvé une tendance à la baisse ces 12 derniers mois : 505 jeunes sont décédés, soit
-8 % par rapport aux 12 mois précédents, et également de -8 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 901 personnes tuées ces 12 derniers mois, en hausse de +5 % par rapport aux 12 mois précédents et en hausse de
+6 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimation 2024 d'après les données arrêtées au 08/03/2024
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -1 % par rapport aux 12 mois précédents, et de -3 % par rapport à l'année 2019, année prise comme référence pour la décennie 2020-2030.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 300 blessés graves. Ce chiffre est stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -7 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 800 blessés graves, stable par rapport aux 12 mois précédents et -7 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +7 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an et reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 2 000 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, +2 % par rapport aux 12 mois précédents et -13 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 600 blessés graves ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, est estimé ces 12 derniers mois à 2 800 blessés graves, en légère hausse de +1 % par rapport aux 12 mois précédents, et en légère baisse de -1 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +3% par rapport aux 12 mois précédents et stable par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 08/03/2024
Focus selon les usagers pour le mois de février 2024 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
Globalement, la tendance est à la hausse sur les routes hors agglomération (+5 % de tués et +3% de blessés graves) et sur autoroute (+14 % de tués et +21 % de blessés graves); elle est stable en agglomération pour les tués et les blessés graves.
** Cumul 3 mois de décembre 2023 à février 2024 par rapport au cumul 3 mois de décembre 2022 à février 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2024 d'après les données arrêtées au 08/03/2024
Outre-mer
En février 2024, les forces de l'ordre ont enregistré 249 accidents corporels en outre-mer, soit +12% par rapport à 2023.
On dénombre dans ces accidents :
- 15 tués (12 dans les DROM et 3 pour les autres territoires), soit +15 % par rapport à 2023 ;
- 290 blessés (261 dans les DROM et 29 pour les autres territoires), soit -1 % par rapport à 2023.
* Février 2024 par rapport à février 2023
** Cumul 3 mois de décembre 2023 à février 2024 par rapport au cumul 3 mois de décembre 2022 à février 2023
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DROM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, quasi-définitive en 2023, données BAAC provisoires arrêtées au 08/03/2024 pour l'année 2024
L'augmentation du nombre de tués et la diminution du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois de février 2024 est différente de la tendance observée ces 3 derniers mois.
La tendance est à la hausse dans les départements et régions d’outre-mer (+6 % de tués et +18 % de blessés enregistrés), alors que sur les autres territoires d’outre-mer les tués et les blessés baissent (-41 % de tués et -15% de blessés enregistrés).