En août 2023, 286 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 18 outre-mer.
France métropolitaine
Il est estimé que 286 personnes sont décédées en août 2023 sur les routes de France métropolitaine, pour 303 en août 2022, soit une baisse de 6 %. On note en particulier une augmentation de 31 % du nombre de tués en deux-roues motorisés, une stabilité du nombre de tués piétons, et une baisse du nombre de tués automobilistes (-18 %) et cyclistes (-51 %).
1 386 personnes ont été blessées gravement, soit -3 % par rapport au mois d'août 2022 (d'après la méthode d'estimation élaborée par l'ONISR sur la base des travaux de l'Université Gustave Eiffel). La baisse du nombre de blessés graves en août concerne principalement les cyclistes et les automobilistes, alors que le nombre de blessés graves en deux-roues motorisés augmente.
Le bilan de cet été (juillet-août) est globalement plus favorable que l'été dernier ( 50 tués de moins, -7,8 %) : 42 tués de moins en voiture, 20 tués de moins à vélo, 19 tués de moins à pied ; mais 10 tués de plus en EDPm et 12 tués de plus en 2RM. La mortalité est stable chez les moins de 18 ans et les 25-64 ans, et baisse de 25 tués chez les 18-24 ans et 23 tués chez les 65 ans et plus. Alors que la mortalité augmente de 4 % en agglomération, elle baisse de 11 % hors agglomération et de 22 % sur autoroute.
* Août 2023 par rapport à août 2022
** Cumul 3 mois de juin à août 2023 par rapport au cumul 3 mois de juin à août 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/09/2023
Évolution du nombre de tués cumulé sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.
Globalement, la mortalité sur ces 12 derniers mois est en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents, et -6 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 481 tués, en baisse de -7 % par rapport aux 12 mois précédents et -9 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse sensiblement ces 12 derniers mois : 701 personnes sont décédées, elle est stable par rapport aux 12 mois précédents, et baisse de -6 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité piétonne baisse fortement ces 12 derniers mois : 425 piétons sont décédés, soit - 12 % par rapport aux 12 mois précédents, et -12 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois affiche une tendance à la baisse : 195 cyclistes sont décédés, soit -20 % par rapport aux 12 mois précédents. Ce résultat est toutefois supérieur de +4 % par rapport à l'année 2019. Les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
La mortalité en EDPm a augmenté fortement ces 12 derniers mois, 44 personnes sont décédées depuis un an, soit +38 % par rapport aux 12 mois précédents.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, a retrouvé une tendance à la baisse ces 12 derniers mois : 501 jeunes sont décédés, soit -11 % par rapport aux 12 mois précédents, et -9 % par rapport à l'année 2019.
La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 823 personnes tuées ces 12 derniers mois, en baisse de -9 % par rapport aux 12 mois précédents et -3 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/09/2023
Évolution du nombre de blessés graves cumulé sur 12 mois selon le mode de déplacement ou l'âge
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Cependant, les déplacements et l'accidentalité ont retrouvé un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.
Globalement, le nombre de blessés graves sur ces 12 derniers mois est en baisse de -5 % par rapport aux 12 mois précédents, et -5 % par rapport à l'année 2019.
Les deux-roues motorisés représentent un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 5 200 blessés graves, en baisse de -8 % par rapport aux 12 mois précédents et -10 % par rapport à l'année 2019.
Les automobilistes représentent un peu moins d'un tiers des blessés graves ; sur ces 12 derniers mois, ils sont estimés à 4 700 blessés graves, en baisse de -4 % par rapport aux 12 mois précédents et -9 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieur à celui de l'année 2019 mais baisse récemment : 2 500 cyclistes seraient gravement blessés ces 12 derniers mois, en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents mais supérieur de +8 % par rapport à l'année 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.
Le nombre de piétons blessés graves est stable depuis un an mais reste sensiblement inférieur à celui de 2019 : on estime que 1 900 piétons ont été blessés gravement ces 12 derniers mois, en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents et -17 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre d'usagers en EDPm gravement blessés continue d'augmenter, avec plus de 600 blessés graves ces 12 derniers mois, en hausse de +15 % par rapport aux 12 mois précédents.
Le nombre de blessés graves âgés de 18-24 ans, une classe d'âge au risque élevé d'accident grave de la route, a retrouvé une tendance à la baisse ces 12 derniers mois, avec 2 700 blessés graves, en baisse de -6 % par rapport aux 12 mois précédents et -4 % par rapport à l'année 2019.
Le nombre de blessés graves âgés de 65 ans ou plus est estimé à 2 500 blessés graves ces 12 derniers mois, stable par rapport aux 12 mois précédents et en baisse de -4 % par rapport à l'année 2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/09/2023
Focus selon les usagers pour le mois de juillet 2023 et pour ces 3 derniers mois par rapport aux mêmes mois il y a un an :
La tendance récente (3 derniers mois) est en baisse de -7% pour les décès et -2% pour les blessés graves.
Le nombre de victimes graves est en baisse pour tous les modes de déplacement, sauf le 2RM et les EDPm.
Le nombre de tués baisse chez les 18-24 ans et les seniors, mais augmente chez les moins de 18 ans. Il y a plus de blessés graves chez les 18-24 ans.
Le nombre de victimes graves baisse en agglomération et hors agglomération mais le nombre de tués augmente en agglomération. Le nombre de tués sur autoroute est en retrait mais les blessés graves augmentent.
** Cumul 3 mois de juin à août 2023 par rapport au cumul 3 mois de juin à août 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées pour les tués (définitives jusqu'en 2022), estimations ONISR-UGE pour les blessés graves, estimation 2023 d'après les données arrêtées au 07/09/2023
Outre-mer
En août 2023, les forces de l'ordre ont enregistré 270 accidents corporels en outre-mer, soit +23% par rapport à 2022.
On dénombre dans ces accidents :
- 18 tués (11 dans les DROM et 7 pour les autres territoires), soit +6 % par rapport à 2022 ;
- 351 blessés (298 dans les DROM et 53 pour les autres territoires), soit +18 % par rapport à 2022.
* Août 2023 par rapport à août 2022
** Cumul 3 mois de juin à août 2023 par rapport au cumul 3 mois de juin à août 2022
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM, COM-NC
Données définitives jusqu'en 2022, données BAAC provisoires arrêtées au 07/09/2023 pour l'année 2023
La diminution du nombre de tués et l'augmentation du nombre de blessés enregistrés par les forces de l'ordre ce mois d'août 2023 correspond également à la tendance observée ces 3 derniers mois de baisse pour les tués et de hausse pour les blessés.
Cette tendance est observée globalement dans les départements et régions d’outre-mer (-21 % de tués et +13 % de blessés enregistrés), alors que sur les autres territoires d’outre-mer les tués et les blessés augmentent (+5 % de tués et +14 % de blessés enregistrés).