Baromètre juillet 2022

En juillet 2022, 354 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 23 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

354 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en juillet 2022 contre 316 en juillet 2021, soit 38 personnes tuées de plus. Ce résultat est en forte hausse par rapport à juillet 2019 (26 tués de plus soit +8 %) et également en hausse par rapport à la moyenne des mois de juillet 2015-2019. Cette mortalité est la 2ème plus élevée des mois de juillet de ces 10 dernières années.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 745 en juillet 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (348 accidents corporels de moins qu'en juillet 2021) ainsi qu'au résultat du mois de juillet 2019 (542 accidents corporels de moins soit une diminution de -10 %).

6 018 personnes ont été blessées en juillet 2022, un résultat inférieur de -10 % par rapport à juillet 2021 et de -11 % par rapport à juillet 2019 : il avait été enregistré 6 698 blessés en juillet 2021 et 6 792 blessés en juillet 2019.

Les déplacements lors du mois de juillet 2022 ont été légèrement plus importants qu'en juillet 2021 (de l'ordre de +5 % en moyenne par rapport à juillet 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Cette hausse se concentre principalement sur les week-ends avec une augmentation du trafic de plus de 10% par rapport à juillet 2021. Ainsi les résultats concernant  l'accidentalité routière reflètent la forte reprise de la mobilité des Français par rapport à 2021 ; le nombre de tués est supérieur à la plupart des mois de juillet avant pandémie, et comparable aux mois de juillet 2011 et 2016.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 10/08/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

En juillet 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors que l'an dernier certaines limites de jauge pour les rassemblements étaient en place sur le mois de juillet 2021. La mortalité en juillet 2022 est ainsi supérieure à celle enregistrée au mois de juillet 2021 et même supérieure à celle de juillet 2019 ; elle s'établit à un niveau supérieur à la moyenne des mois de juillet des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en juillet 2022 est supérieure à celles enregistrées en juillet 2021 et juillet 2019. Ainsi, 44 piétons ont été tués en juillet 2022, soit 10 de plus qu'en juillet 2021 et 3 de plus qu'en juillet 2019.

La mortalité cycliste pour juillet 2022, avec 29 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en juillet 2021 ainsi qu'à celle de juillet 2019. Cette mortalité est la plus importante observée depuis 10 ans et atteint le même niveau que juillet 2020 avec le même nombre de cyclistes tués La mortalité motocycliste, avec 85 tués, est supérieure à celle des mois de juillet 2021 et 2019. Ce résultat est en revanche inférieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est comparable à celle de juillet 2021 et sensiblement supérieure à celle de juillet 2019 : 158 automobilistes sont décédés en juillet 2022 contre 160 en juillet 2021 et 146 en juillet 2019 (soit respectivement 2 tués de moins et 12 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois de juillet 2022 est au dessus de la moyenne des mois de juillet 2015-2019.

17 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en juillet 2022, ce qui est inférieur au mois de juillet 2021 et similaire au mois de juillet 2019.

58 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en juillet 2022, soit 3 de moins qu'en juillet 2021 et 7 de plus qu'en juillet 2019 ; ce résultat est légèrement supérieur au niveau observé avant pandémie.

89 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en juillet 2022, une mortalité bien supérieure à celle de juillet 2021 (16 tués de plus) et également largement supérieure aux mois de juillet des 5 années avant pandémie à l'exception de juillet 2015.

En agglomération, la mortalité est supérieure à celle de juillet 2021 et de juillet 2019, avec respectivement 13 et 11 tués de plus.
Hors agglomération, la mortalité est nettement supérieure à celle du mois de juillet 2021, avec 23 tués de plus, et supérieure à celle de juillet 2019, avec 13 tués de plus. Elle atteint un niveau supérieur à la moyenne 2015-2019, des années où, hormis 2019, la limitation de vitesse sur routes bidirectionnelles était de 90 km/h.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au
10/08/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 602 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit un résultat qui se rapproche du niveau d'avant pandémie.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, passe sur ces 12 derniers mois au dessus du niveau enregistré en 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie : on estime que 487 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019. La mortalité des motocyclistes baisse de -4 % avec 593 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers mois malgré un rebond sur ces derniers mois, -14 % par rapport à 2019 avec 115 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, est comparable à celle enregistrée en 2019 pour ces 12 derniers mois, avec 550 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 238 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +27 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Elle est en hausse de +36 % par rapport à 2019 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 10/08/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +12 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -12% et -14%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +19% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 10/08/2022

Outre-mer

En juillet 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont inférieurs à ceux de juillet 2021 et supérieurs à ceux de juillet 2019 :

  • 264 accidents corporels contre 280 accidents ;
  • 316 blessés contre 350 blessés ;
  • 23 tués contre 30 tués.


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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 10/08/2022