Baromètre décembre 2022

En décembre 2022, 276 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 23 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

276 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en décembre 2022 contre 298 en décembre 2021, soit 22 personnes tuées de moins. Ce résultat est également en baisse par rapport à décembre 2019 (8 tués de moins soit -3 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 910 en décembre 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (438 accidents corporels de moins qu'en décembre 2021) ainsi qu'au résultat du mois de décembre 2019 (919 accidents corporels de moins soit une diminution de -19 %).

4 999 blessés ont été enregistrés en décembre 2022, un résultat inférieur de -8 % par rapport à décembre 2021 et de -19 % par rapport à décembre 2019. Il avait été enregistré 5 440 blessés en décembre 2021 et 6 137 blessés en décembre 2019.

Les déplacements lors du mois de décembre 2022 ont été légèrement plus importants qu'en décembre 2021 d'après le dataviz du Cerema, que ce soit durant la semaine ou les week-ends.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au
26/01/2023

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

La mortalité en décembre 2022 est largement inférieure à celle enregistrée au mois de décembre 2021 et inférieure à celle de décembre 2019 ; elle s'établit à un niveau très en dessous de la moyenne des mois de décembre des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en décembre 2022 est inférieure à celle enregistrée en décembre 2021 et très inférieure à celle de décembre 2019. Ainsi, 47 piétons ont été tués en décembre 2022, soit 4 de moins qu'en décembre 2021 et 15 de moins qu'en décembre 2019.

La mortalité cycliste pour décembre 2022, avec 11 cyclistes tués, est similaire à celle enregistrée en décembre 2021 et légèrement supérieure à celle de décembre 2019. Cette mortalité est également similaire à la moyenne des mois de décembre 2015-2019. En revanche, 3 personnes sont décédées en EDPm, un résultat relativement élevé sur un mois.

La mortalité motocycliste, avec 15 tués, est très largement inférieure à celle du mois de décembre 2021 ainsi qu'à celle de décembre 2019 où la mortalité était deux fois plus importante. Ce résultat est également nettement inférieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est inférieure à celle de décembre 2021 et supérieure à celle de décembre 2019 : 164 automobilistes sont décédés en décembre 2022 contre 172 en décembre 2021 et 150 en décembre 2019 (soit respectivement 8 tués de moins et 14 tués de plus).

4 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en décembre 2022, un résultat exceptionnellement bas.

44 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en décembre 2022, soit 2 de plus qu'en décembre 2021 et 2 de moins qu'en décembre 2019.

82 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en décembre 2022, une mortalité inférieure à celle de décembre 2021 (4 tués de moins) et semblable à celle du mois de décembre 2019 (1 tué de moins).

En agglomération, la mortalité est nettement inférieure à celle de décembre 2021 et de décembre 2019, avec respectivement 17 et 16 tués de moins.
Hors agglomération, la mortalité est inférieure à celle du mois de décembre 2021 ainsi qu'à celle du mois de décembre 2019, avec respectivement 9 et 4 tués de moins.
La mortalité sur
autoroutes progresse encore en décembre et atteint ces 12 derniers mois le niveau le plus élevé depuis 2010.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 26/01/2023

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 563 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui avait baissé depuis mars 2020, est à présent similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 484 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher. La mortalité des motocyclistes baisse de -4% avec 588 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La mortalité des cyclomotoristes est encore en retrait de -5 % par rapport à 2019 avec 127 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 552 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établirait à 875 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau dépassé uniquement en 2016 ces quinze dernières années.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 244 cyclistes seraient décédés ces 12 derniers mois, soit +30 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

La mortalité en EDPm continue d'augmenter, avec 34 personnes décédées ces 12 derniers mois.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté au début de l'année 2022 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 26/01/2023

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération, , l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +12 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -15% et -19%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +17% . La tendance des blessés piétons et automobilistes est en légère baisse par rapport à l'année 2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 26/01/2023

Outre-mer

En décembre 2022 , les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont inférieurs à ceux de décembre 2021 et supérieurs à ceux de décembre 2019 :

  • 262 accidents corporels contre 286 accidents en 2021 ;
  • 356 blessés contre 372 blessés ;
  • 23 tués contre 36 tués.
     

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 26/01/2023