Baromètre septembre 2022

En septembre 2022, 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 19 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes.
Depuis le 2 février 2022, le télétravail n'est plus obligatoire 3 à 4 jours par semaine en France métropolitaine mais est redevenu recommandé. Il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 selon les périodes ; ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 prise comme année référence, voire les années antérieures.

Métropole

262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022 contre 276 en septembre 2021, soit 14 personnes tuées de moins. Ce résultat est en baisse par rapport à septembre 2019 (48 tués de moins soit -15 %) et également en baisse par rapport à la moyenne des mois de septembre 2015-2019.

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 666 en septembre 2022, inférieur au résultat de l'an dernier (784 accidents corporels de moins qu'en septembre 2021) ainsi qu'au résultat du mois de septembre 2019 (461 accidents corporels de moins soit une diminution de -9 %).

5 762 blessés ont été enregistrés en septembre 2022, un résultat inférieur de -15 % par rapport à septembre 2021 et de -9 % par rapport à septembre 2019 : il avait été enregistré 6 763 blessés en septembre 2021 et 6 320 blessés en septembre 2019.

Les déplacements lors du mois de septembre 2022 ont été légèrement plus importants qu'en septembre 2021 (un peu moins de +5 % en moyenne par rapport à septembre 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Cette tendance à la légère hausse est similaire que ce soit durant la semaine ou les weekends.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 07/10/2022

Mortalité routière 2022 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

La mortalité en septembre 2022 est inférieure à celle enregistrée au mois de septembre 2021 et même très inférieure à celle de septembre 2019 ; elle s'établit à un niveau largement inférieur à la moyenne des mois de septembre des 5 dernières années avant pandémie (2015-2019).

La mortalité piétonne en septembre 2022 est légèrement inférieure à celle enregistrée en septembre 2021 et légèrement supérieure à celle de septembre 2019. Ainsi, 42 piétons ont été tués en septembre 2022, soit 3 de moins qu'en septembre 2021 et 2 de plus qu'en septembre 2019.

La mortalité cycliste pour septembre 2022, avec 14 cyclistes tués, est inférieure à celle enregistrée en septembre 2021 ainsi qu'à celle de septembre 2019. Cette mortalité est similaire à la moyenne des mois de septembre 2015-2019.

La mortalité motocycliste, avec 68 tués, est supérieure à celle du mois de septembre 2021 et inférieure au mois de septembre 2019. Ce résultat est également légèrement inférieur au niveau observé entre 2015 et 2019.

La mortalité des automobilistes est inférieure à celle de septembre 2021 et largement inférieure à celle de septembre 2019 : 110 automobilistes sont décédés en septembre 2022 contre 123 en septembre 2021 et 139 en septembre 2019 (soit respectivement 13 tués de moins et 29 tués de moins). La mortalité automobiliste de ce mois de septembre 2022 est nettement inférieure à la moyenne des mois de septembre 2015-2019.

20 enfants ou adolescents sont décédés sur les routes en septembre 2022, ce qui est supérieur aux mois de septembre 2021 et de septembre 2019.

46 jeunes de 18-24 ans sont décédés sur les routes en septembre 2022, soit 3 de moins qu'en septembre 2021 et 14 de moins qu'en septembre 2019 ; ce résultat est également inférieur au niveau observé avant pandémie.

56 seniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en septembre 2022, une mortalité largement inférieure à celle de septembre 2021 (24 tués de moins) et septembre 2019 (27 tués de moins). Cette mortalité est la plus faible enregistrée en septembre sur ces quinze dernières années.

En agglomération, la mortalité est inférieure à celle de septembre 2021 et très inférieure à celle de septembre 2019, avec respectivement 14 et 24 tués de moins.
Hors agglomération
, la mortalité est faiblement supérieure à celle du mois de septembre 2021 et inférieure à celle de septembre 2019, avec respectivement 5 tués de plus et 22 tués de moins. Elle atteint un niveau inférieur à la moyenne 2015-2019.

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 07/10/2022

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie voire supérieur, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.

Les automobilistes représentent depuis la pandémie un peu moins de la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 615 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019.

La mortalité piétonne, qui était en baisse depuis mars 2020, est à présent similaire au niveau d'avant pandémie : on estime que 481 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais tend à s'en approcher. La mortalité des motocyclistes n'est que très légèrement inférieure avec 607 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La mortalité des cyclomotoristes est encore en retrait de -10 % par rapport à 2019 avec 120 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, dépasse désormais pour ces 12 derniers mois celle enregistrée en 2019, avec 562 tués contre 549 tués sur l'année 2019.

La mortalité des personnes âgées de 65 ans ou plus s'établit à 889 personnes tuées ces 12 derniers mois, un niveau jamais atteint ces quinze dernières années.

La mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est largement supérieure à celle de l'année 2019 : 236 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +26 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers de poids lourd a fortement augmenté sur la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022 et redevient équivalente à la moyenne des années 2015-2019.

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Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 07/10/2022

Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers

Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance.
Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie.

En agglomération , l'évolution des blessés en EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +12 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -13% et -16%.

Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +17% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est en légère hausse par rapport à l'année 2019.


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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 07/10/2022

Outre-mer

En septembre 2022, les indicateurs d'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de septembre 2021, sauf pour les tués, et supérieurs à ceux de septembre 2019 :

  • 271 accidents corporels contre 221 accidents ;
  • 357 blessés contre 280 blessés ;
  • 19 tués contre 26 tués.
     

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ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 07/10/2022