Baromètre mai 2021

En mai 2021, 216 personnes se sont tuées sur les routes de France métropolitaine, et 13 outre-mer.

Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. Un couvre-feu est en place en France métropolitaine depuis le début de l'année 2021 et le télétravail fortement recommandé. A compter du 3 mai les déplacements au-delà de 10 km sont autorisés, le couvre-feu de 19h à 6h est retardé à 21h à partir du 19 mai 2021.
Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020.

Métropole

216 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en mai 2021 contre 207 en mai 2020, soit 9 personnes tuées de plus (+4 %). Ce résultat reste bas par rapport au résultat de mai 2019 (-11 %) et par rapport à la moyenne des mois de mai 2015-2019 (-21 %).

Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 4 542 en mai 2021, contre 3 121 en mai 2020, soit 1 421 accidents corporels de plus, et contre 4 664 en mai 2019, soit 122 accidents corporels de moins. Le nombre d'accidents corporels est en baisse de -3 % par rapport à mai 2019.

5 763 personnes ont été blessées en mai 2021, contre 3 710 en mai 2020, soit 2 053 personnes de plus. Le nombre de blessés est en baisse de -2 % par rapport à mai 2019, avec 91 blessés de moins.

Les déplacements lors du déconfinement de mai 2021 ont été plus importants qu'en mai 2020. Cette reprise du trafic en mai 2021 est mesurée par le Cerema (dataviz trafic) et comporte un pic de l'ordre de +40 % par rapport à mai 2020 (au trafic encore très faible, le déconfinement ayant été plus tardif dans le mois - le 11 mai 2020 contre le 3 mai 2021, et les déplacements inter-régions n'étant pas autorisés en mai 2020 contrairement à mai 2021).
L'augmentation est particulièrement marquée le week-end, mais présente également pendant les jours ouvrés dans une moindre mesure. Ainsi les résultats concernant les accidents et les blessés reflètent le retour de la mobilité des français presqu'à l'équivalence de la situation d'avant la crise, en 2019, mais la mortalité routière reste stable par rapport à 2020 et donc très en-dessous des années avant la crise sanitaire, le couvre-feu et les conditions météorologiques pluvieuses et fraîches restant un frein.

Tableau ATB mai 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 04/06/2021

Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier

La mobilité des français a été impactée par la levée des restrictions géographiques concernant les déplacements à partir du 3 mai. Le couvre-feu en place de 19h à 6h est réduit aux horaires 21h à 6h à partir du 19 mai. La mortalité en mai 2021 est relativement comparable à celle enregistrée au mois de mai 2020, alors que le premier déconfinement n'a débuté qu'au 11 mai 2020 et que les déplacements de plus de 100km n'étaient pas autorisés.

La mortalité piétonne en mai 2021 est encore inférieure à la période d'avant crise (mai 2019), et équivalente à celle du mois de mai 2020. Ainsi 26 piétons ont été tués en mai 2021, soit 9 de moins qu'en mai 2019 mais le même nombre qu'en mai 2020, une période où les français sortaient à peine d'un confinement strict.

La mortalité motocycliste, avec 49 tués, reste inférieure au niveau de la moyenne de ces 10 dernières années. La météo particulièrement fraîche et pluvieuse du mois de mai 2021 a notamment joué un rôle important pour limiter l'usage de la moto.

La mortalité des automobilistes est logiquement plus élevée qu'en mai 2020 alors que le trafic motorisé et les grands déplacements ont repris : 102 automobilistes ont été tués contre 85 en mai 2020, soit 17 tués de plus. Ce bilan est cependant très inférieur à celui du mois de mai 2019, ainsi qu'aux mois de mai des années précédentes (de l'ordre de 50 tués de  moins).

La mortalité des jeunes de 18-24 ans pour mai 2021 est en baisse par rapport à celle de mai 2020 et de mai 2019. La mesure de couvre-feu bénéficie un peu plus aux jeunes adultes avec les restrictions sur les soirées. La mortalité des séniors de 65 ans ou plus se rapproche de celle de mai 2020 et reste inférieure à celle de mai 2019. Ceci est à mettre en corrélation avec une mortalité piétonne encore basse et une mortalité automobiliste très inférieure à la situation avant crise sanitaire.

En agglomération, la mortalité est supérieure à celles de mai 2020 et de mai 2019, avec respectivement 17 et 5 tués de plus. Hors agglomération, la mortalité est inférieure à celles de mai 2020 et de mai 2019, avec 6 et 19 tués de moins.

Tableau tués mai 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 04/06/2021

Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers

La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés.

Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 224 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -25 % sur un peu plus d'un an, la mortalité automobiliste en mai 2021 reste très inférieure à celle de mai 2019.
La mortalité
piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 359 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -26 %.

Ces baisses très fortes sont à mettre en relation avec la forte baisse de la mortalité des seniors âgés de 65 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, qui ont fortement limité leurs déplacements pendant les confinements et périodes de couvre-feu, mais sont aussi sans doute beaucoup moins partis en vacances. Or les séniors représentent chaque année la moitié des piétons tués, et plus d'un quart des automobilistes tués.

La mortalité des usagers de deux-roues motorisés baisse également : la baisse chez les motocyclistes est de -18 % avec 507 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019, une baisse qui se réduit ces derniers mois. La baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient depuis le début de l'année 2021, -33 % par rapport à 2019 avec 90 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui reflète sans doute les mesures ayant freiné la mobilité chez les jeunes (enseignement à distance, couvre-feu).

La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -22 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (429 tués contre 549 en 2019), une tendance qui se poursuit en ce début 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs.

Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste augmente ces derniers mois après une réduction au début de la pandémie, et le résultat est en légère hausse : 214 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +10 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.

Enfin la mortalité des usagers poids lourds est stable, le maintien de leur activité restant essentielle pour la vie quotidienne des français et des entreprises. Elle reste toutefois à un niveau réduit de près de la moitié en 10 ans.

Graphe tués cumulés mai 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020), estimation 2021 d'après les données arrêtées au 04/06/2021

Outre-mer

En mai 2021, en outre-mer les indicateurs de l'accidentalité sont supérieurs à ceux de mai 2020 et de mai 2019, à l'exception de la mortalité :

  • 261 accidents corporels contre 173 accidents ;
  • 297 blessés contre 228 blessés ;
  • 13 tués contre 21 tués .

Tableau ATB outre-mer mai 2021
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, estimation 2021 d'après les données arrêtées au 04/06/2021