Historique des projets retenus

Grâce à l’appel à projets, la DSR et l’ONISR ont démontré leur capacité à mobiliser l’attention et l’intérêt d’intervenants extérieurs, qu’ils soient issus du milieu privé ou public. Si les partenaires principaux demeurent l’Université Gustave Eiffel et le Cerema, la DSR s’est également rapprochée d’acteurs hospitaliers, universitaires et associatifs, qui ont tous contribué à la réussite de cet appel à projets. Cette page vous propose donc une synthèse concise des projets ayant été proposés puis acceptés par le comité de sélection.

Appel à projets 2023 - Session unique

La session unique d'appel à projets de 2023 s'est organisée selon un calendrier allant de janvier à juin 2023. Les projets retenus sont :

  • 2023-01 Traitement Automatique des Résumés de Passages aux urgences pour un Observatoire National Phase II (TARPON II)

  • 2023-04 DEsengagement MOral et Sécurité routière : Transgressions, Emotions et Neutralisation (Démosthène)

  • 2023-05 Ville 30              

  • 2023-07 Valorisation des dommages corporels des accidents de la route en France (VALOR-F)

  • 2023-08 Évaluation des interactions : motocycliste / airbag et barrière de sécurité

  • 2023-09 Du CYCListe au trottinettiste: OPErationnalisation de l’incitation des usagers vulnérables à porter leur équipement de sécurité (CYCL-OPE)

  • 2023-10 Etude des interactions VOItures - PIétons - VELos (VOI-PI-VEL)

  • 2023-11 Alcool et Stupéfiants : analyse des conséquences de l’Alcool et des Stupéfiants en Sécurité Routière (Alcool et stupéfiants)

  • 2023-13 VItesse et Sévérité des Traumatismes dans les Accidents de la route (VISTA)

  • 2023-14 Analyse du dispositif global de sécurité routière en Guadeloupe et accompagnement des décideurs publics : boucle d'amélioration (GUADELOOP)

  • 2023-15 Etude de la vitesse des cyclistes : approche pluridisciplinaire (VITAVELO)

  • 2023-16 Etude de la compréhension et de l'usage qu'ont les conducteurs des ADAS : quels impacts sur la sécurité ? (ADASAFE)

  • 2023-17 Evaluation de la dynamique des vélos cargo et étude des comportements et des risques en conditions de trafic (CARGO)

  • 2023-18 Effet Générationnel et Accidentalité (Génération)

  • 2023-27 Adaptation de la VItesse en Conduite Naturelle (AVICONA)

  • 2023-28 Activités conducteur compatibles avec la délégation de conduite

  • 2023-30 Apticonduite  

  • 2023-32 Sécurité Routière : Éclairage Nocturne et Observation Satellitaire (SéRENOS)

  • 2023-34 Analyse juridique des textes internationaux permettant la circulation routière des véhicules à délégation de conduite

  • 2023-37 Perception du piéton : point de vue de l'usager de la route (PERCEPT-PIETON)

  • 2023-39 Impact des règlementations GSR1, GSR2 et Euro NCAP sur l’évolution de l’accidentologie Française des poids lourds

  • 2023-40 Evaluation de la somnolence et du risque accidentel dans une population de patients à risque : une cohorte en soins courants

  • 2023-42 Sécurité routière et santé : première étape d’exploration, d’une conduite dite sécuritaire, via une évaluation sur simulateur de conduite rehab evolution (ESSC)

  • 2023-43 Spécificités des populations et impact des territoires sur le devenir intra hospitalier des victimes d'accidents de la route pris en charge en soins critique en France entre 2013 et 2027 (SPOTE)

  • 2023-44 Attention du conducteur et alertes multimodales

Appel à projets 2022 - Session unique

La session unique d'appel à projets de 2022 s'est organisée selon un calendrier allant de janvier à juin 2022. Les projets retenus sont :

  • 2022-3 Déterminants individuels de Reprise en Main des véhicules autonomes (DIREM)
  • 2022-8 Analyse des Secours Pompiers en Sécurité Routière (ESPOIR)
  • 2022-10 Contribution à l'évaluation pluriprofessionnelle de l'aptitude à la conduite automobile après une lésion cérébrale acquise non évolutive : appports conjoints d'une étude multicentrique, d'une recherche action et d'un suivi de cohorte (PREVAC)
  • 2022-14 Analyse du risque de l'usager de la trotinette électrique en ville (TrottCare)
  • 2022-16 Epilepsie et conduite (EPICO)
  • 2022-18 Analyse Automatique des Usagers Vulnérables par Vidéo en milieu urbain (ATUVVU)
  • 2022-19 Favoriser la SR avec les véhicules intelligents : vers une meilleure prise en compte des autres usagers (SR-VI-Usagers)
  • 2022-20 Etude de l'apport des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication pour la Sécurité des 2 Roues (NTIC Secu 2R)
  • 2022-21 Etude des comportements et des risques des usagers de scooters électriques et VAE en libre service en agglomération (2RLS)
  • 2022-23 Sécurité routière : passer des scénarios critiques aux scénarios pré-critiques et valoriser les régulateurs de vitesses adaptatifs (ACC) et les ADAS anticipatifs
  • 2022-27 Etude des réactions des ADAS face à la diversité des usagers vulnérables2022-27 Etude des réactions des ADAS face à la diversité des usagers vulnérables
  • 2022-28 Identité et rapport à la règle des catégories d’usagers de la route : évaluation de leviers visant la diminution des tensions inter-usagers, la conformité et l’adhésion aux règles de circulation (DIALOGUE)
  • 2022-30 Analyse & Visualisation Automatique de données de TrAfic Routier (AVATAR)
  • 2022-31 Plateforme de Réalité Virtuelle pour l’étude de la Sécurité des futures Interactions véhicule autonome –piétons (PRéViSIon)
  • 2022-32 Des connaissances pour une vitesse responsable en milieu urbain (COVER)
  • 2022-33 La charge mentale est-elle un indicateur des zones d'accidents impliquant les vélos ? (CHARMENT-vélo)

Appel à projets 2021 - Session unique

La session unique d'appel à projets de 2021 s'est organisée selon un calendrier allant de janvier à juin 2021. Les projets retenus sont :

  • 2021-5-2 EDP à Lyon : mobilité et sécurité (ELMOS)
  • 2021-5-3 Aider les cyclistes à adopter un comportement sûr en ville (ACYCOSUR)
  • 2021-5-4 Etude territorialisée de l'accidentologie des seniors en Pays de la Loire
  • 2021-5-6 E-survey of road users' attitudes - 3rd edition (ESRA 3)
  • 2021-5-7 Appréhender la relation entre les comportements à risque des adolescents et la pratique des jeux vidéo (ARCADE)
  • 2021-5-8 Zebra crossing expertise by automatic risk assessment (ZEBRA)
  • 2021-5-9 Du comportement au facteur de l'accident cycliste (COFACY)
  • 2021-5-10 Détection des activités de distraction du conducteur par le monitoring postural (MoniPost)
  • 2021-5-11 Arrimage dans le transport routier de marchandises (ARRIM)
  • 2021-5-13 Acquisition de connaissances complémentaires et leur analyse à l'occasion de l'expérimentation de la CIF des 2RM (ACCACIF)
  • 2021-5-15 Recherche et évaluation du gilet airbag moto dans sa capacité à protéger des traumatismes (REGAM)
  • 2021-5-17 Analyse des incidents de conduite à partir des traces contextualisées (Anitraco)
  • 2021-5-21 Evaluation de la gravité des traumatismes à partir du transcodage CIM-AIS (CIM-AIS)
  • 2021-5-22 Electromobilité légère urbaine : vers une approche plus individualisée de la prévention du risque (ElectroMob)
  • 2021-5-26 Inégalités socio-territoriales face au risque routier - quels sont les nouveaux enjeux ? (Sanuit Trauma 2)
  • 2021-5-28 Reprise de la conduite et conscience des troubles chez les patients AVC (RETROUVE)
  • 2021-5-30 Acceptabilité et acceptation des véhicules autonomes - de l'intention à l'action (AAVA)

Appel à projets 2020 - Session unique

La session unique d'appel à projets de 2020 s'est organisée selon un calendrier allant de janvier à juin 2020. Les projets retenus sont :

  • 2020-4-1 et 2 Étude sur la conformité règlementaire des deux roues motorisés et sur les pièces de sécurité endommagées lors des accidents de la circulation
  • 2020-4-4 RelearnDrive : apprendre à maîtriser un véhicule autonome
  • 2020-4-6 COnnaissances Scentifiques pour les MOtocycleS (COSMOS 2)
  • 2020-4-7 Accidentologie et Comportement des Conducteurs Infractionnistes (ACCI)
  • 2020-4-10 Caractéristiques des véhicules accidentés selon les typologies d'accidents (CraVAT)
  • 2020-4-12 Pain fOllowing Stress and Trauma at the Emergency Room (POSTER)
  • 2020-4-13 Maladie d'Alzheimer et mobilité
  • 2020-4-14 Linked sensing et Driving (LINKED)
  • 2020-4-16 Prévalence de l'anxiété de la conduite et impact sur les capacités attentionnelles en conduite
  • 2020-4-18 Exploitation d'une base de données de description du réseau routier (ROADDATA)
  • 2020-4-19 Action publique en faveur de la sécurité routière : vers une meilleure cohérence nationale/locale (Cohérence)
  • 2020-4-20 Utilisation du Smartphone en COnduite Manuelle et Automatisée (USCOMA)
  • 2020-4-23 Évaluation du potentiel de réduction de lésions graves au thorax en prenant en compte la fragilité osseuse liée au vieillissement
  • 2020-4-24 Interactions des utilisateurs d'Engins de Déplacement Personnels avec les piétons, cyclistes et/ou automobilistes : identification de situations accidentogènes, perception et gestion des risques (INTEREDP)
  • 2020-4-25 Facteurs prédictifs associés au maintien de la conduite en âge avancé : une approche par méthodes mixtes (FAMACO)
  • 2020-4-26 Isafe phase 2 - données vitales des victimes d'accident de la route
  • 2020-4-28 Etude de l'impact du niveau d'équipement des véhicules utilitaires
  • 2020-4-29 Le parcours de soins des accidentés de la route (PARCOURS)

Appel à projets 2019 - Session unique

La session  unique d’appel à projets s’est organisée selon un calendrier allant de mars à juin 2019. Les projets retenus sont :

  • 2019-3-6  Aménagement de la conduite automobile chez des patients présentant des troubles neurocognitifs : programme adapté d’éducation thérapeutique en gériatrie et neurologie (ACCOMPAGNE)
  • 2019-3-7 Quelles interactions véhicules AUTOMAtisés - PIEtons pour Demain ? (AUTOMA-PIED 2)
  • 2019-3-8 Traitement Automatique des Résumés de Passages aux urgences pour un Observatoire National (TARPON)
  • 2019-3-11 Menace du stéréotype en conduite automobile (MESCA)
  • 2019-3-13 Le Registre du Rhône des traumatismes consécutifs à un accident de la route (RegTrauma 2)
  • 2019-3-17 Prévention d’accidents de deux roues et d’automobile chez les jeunes (PRADAJ)
  • 2019-3-21 Observatoire de la mobilité des modes actifs (OBSMMA)
  • 2019-3-25  Impact sur les comportements routiers des croyances que les étudiants ont vis-à-vis du risque d’accident et optimisation des dispositifs de prévention actuellement utilisés (Croyances Etudiants)
  • 2019-3-26  Amélioration de la sécurité des routes bidirectionnelles (SECUBIDI)
  • 2019-3-27 Véhicules non carrossés  : Caractériser leurs pratiques et conduites à risque en agglomération pour des mesures de sécurité efficaces (VNC)
  • 2019-3-28 Les effets du covoiturage sur les comportements de conduite des automobilistes (CO3)

Appel à projets 2018 - 2ème session

La 2ème session d’appel à projets s’est organisée selon un calendrier allant d'avril à septembre 2018. Les projets retenus sont :

  • 2018-2-5 : Aménagements expérimentaux d’aide à la traversée de voie routière adaptés au comportement
  • 2018-2-6 : Développement de Structures Innovantes destinées à Dissiper l’Energie d’un Choc : application à la sécurité Routière (SidecaR)
  • 2018-2-7 : Effets biphasiques de l’alcool sur la conduite automobile (BIALCOL)
  • 2018-2-8 : Évaluation et modélisation des dispositifs de retenue pour motards
  • 2018-2-11 : Apprentissage de la Maîtrise et de la Pratique des Engins à Roues à l’Ecole : Evaluation des actions pour éduquer aux compétences de maniabilité, de sécurité et de citoyenneté ? (AMPERE)
  • 2018-2-15 : Amélioration des connaissances sur les inégalités territoriales des accidents de la circulation chez les jeunes Français (APR)
  • 2018-2-16 : Rapport à la règle et légitimité perçue: évaluation des nudges comme levier de conformité et d'adhésion aux règles de circulation (Nudges 2RLP)
  • 2018-2-17 : Prévention auprès des Étudiants pour Réduire les Risques Routiers en lien avec les Addictions (PERLA)
  • 2018-2-18 : Étude longitudinale de l’accès à la conduite moto (MOTARD)
  • 2018-2-20 : Effet des (sur)charges sur la distance de freinage des Véhicules utilitaires légers (VUL)
  • 2018-2-22 : Renforcement de l’évaluation de la circulation inter-files des deux roues motorisés (RECIF)
  • 2018-2-23 : Diagnostic d’infrastructure et dynamique du véhicule (DYMOA+ )
  • 2018-2-25 : Disparités socio-territoriales du risque routier en zone urbaine péri-urbaine ou rurale (SANUIT-TRAUMA)

Appel à projets 2018 - 1ère session

La 1ère session d’appel à projets s’est organisée selon un calendrier allant de novembre 2017 à mars 2018. Les projets retenus sont :

  • 2018-1-1 : Etude de l'accidentologie des deux roues motorisés
  • 2018-1-2 : Méthode de valorisation socio-économique de la morbidité routière (M-Vasem)
  • 2018-1-3 : Influence de la consommation de médicaments sur le risque d’accident de la route
  • 2018-1-4 : Méthodologie pour la constitution d’un observatoire des deux-roues motorisés . (OBS 2RM)
  • 2018-1-7 : Étude des mécanismes de prise de décisions des jeunes urbains de conduire un vélo sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants (Vélivr')
  • 2018-1-8 : Concertation pour le partage de connaissances et le montage de projets collaboratifs pour une mobilité saine et sûre des personnes âgées (concert-âge)
  • 2018-1-9 : Déterminants et conséquences de la régulation de l'activité de conduite automobile chez les personnes âgées (SELFIE)
  • 2018-1-10 : Influence Sociale et Auto-estimation de ses capacités chez les Piétons Agés – Étude de la traversée de rue sur simulateur piéton (Isapa)
  • 2018-1-13 : Quelles interactions véhicules AUTOMAtisés - PIEtons pour Demain ? (Automa-PieD)
  • 2018-1-14 : Traumatismes Crâniens et Protection des Usagers Vulnérables (TC-Pro-Uv)
  • 2018-1-15 : Politiques Urbaines de Sécurité Routière (PUSER) - Caractérisations et évolutions dans les grandes agglomérations françaises.
  • 2018-1-17 : Étude des accidents mortels piétons en 2015
  • 2018-1-19 : Mieux connaître les comportements des cyclistes en milieu urbain : aide aux collectivités pour la prévention des risques liés à la pratique du vélo (COCY)
  • 2018-1-20 : Effet du profil en travers de la route sur les comportements de conduite en virage (PROFIL +)
  • 2018-1-21 : Augmentation de la pratique du véhicule à assistance électrique chez les seniors : quels impacts possibles sur la sécurité routière ? Quelles préventions ?
  • 2018-1-22 : Accidentologie et filières de soins des traumatisés sévères de la route en secteur urbain : cas de la région Ile de France (Traumabase)
  • 2018-1-24 : Étude pour un traitement des conducteurs réitérants en complément des stages de sensibilisation