En janvier 202, 260 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, et 24 outre-mer.
Avertissement : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ayant conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de restriction des déplacements et des activités, l'évolution de l'accidentalité routière reflète depuis mars 2020 l’impact des mesures et la manière dont les Français ont adapté leurs mobilités selon les périodes. En janvier 2022, le télétravail est fortement recommandé en France métropolitaine et il n'y a pas de restrictions concernant les déplacements. Les indicateurs de l'accidentalité routière présentent des évolutions très atypiques depuis mars 2020 ainsi les comparaisons sont réalisées également avec l'année 2019 voire les années antérieures. Des éclairages spécifiques sont apportés lors des baromètres trimestriels depuis le baromètre de juin 2020. |
Métropole
260 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en janvier 2022 contre 180 en janvier 2021, soit 80 personnes tuées de plus. Ce résultat est en hausse par rapport à janvier 2019 (21 tués de plus soit +9 %) ainsi que par rapport à la moyenne des mois de janvier 2015-2019 (+6 %).
Le nombre d'accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre s'établit à 3 728 en janvier 2022, supérieur au résultat de l'an dernier (3 508 accidents, soit 220 accidents corporels de plus qu'en janvier 2021) mais inférieur au résultat du mois de janvier 2019 (3 977 accidents, soit 249 accidents corporels de moins et une diminution de -6 %).
4 623 personnes ont été blessées en janvier 2022, un résultat supérieur de +7 % par rapport à janvier 2021 et inférieur de -7 % par rapport à janvier 2019 : il avait été enregistré 4 312 blessés en janvier 2021 et 4 959 blessés en janvier 2019.
Les déplacements lors du mois de janvier 2022 ont été plus importants qu'en janvier 2021 (de l'ordre de +10 % en moyenne par rapport à janvier 2021, selon le dataviz trafic du Cerema). Ainsi les résultats concernant l'accidentalité routière reflètent la reprise de la mobilité des Français, avec une mortalité même supérieure aux mois de janvier avant pandémie.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/02/2022
Mortalité routière 2021 selon le mode de déplacement, l'âge et le réseau routier
En janvier 2022, aucune mesure restreignant la mobilité des Français n'est en place en France métropolitaine, alors qu'en janvier 2021 un couvre-feu était en place. La mortalité en janvier 2022 est ainsi bien supérieure à celle enregistrée au mois de janvier 2021, mais reste semblable à la moyenne des mois de janvier des 5 dernières années avant pandémie.
La mortalité piétonne en janvier 2022 est le double de celle enregistrée en janvier 2021 et supérieure à celle de janvier 2019. Ainsi, 57 piétons ont été tués en janvier 2022, soit 29 de plus qu'en janvier 2021 et 8 de plus qu'en janvier 2019. La mortalité piétonne pour ce mois de janvier 2022 est une des plus forte en janvier sur ces 10 dernières années.
La mortalité cycliste pour janvier 2022, avec 15 cyclistes tués, est du même ordre que celle enregistrée en janvier 2021 mais supérieure à celle de janvier 2019 ou du mois de janvier de ces 10 dernières années.
La mortalité motocycliste, avec 17 tués, est inférieure au niveau observé en janvier 2021 et avant pandémie. La mortalité des automobilistes est supérieure à celles de janvier 2021 et de janvier 2019 : 145 automobilistes ont été tués en janvier 2022 contre 88 en janvier 2021 (soit 57 tués de plus) et 139 en janvier 2019 (soit 6 tués de plus). La mortalité automobiliste de ce mois de janvier 2022 est relativement équivalente à la moyenne des mois de janvier des 5 années avant pandémie.
9 enfants ou adolescents ont été tués sur les routes en janvier 2022, ce qui est sensiblement supérieur au mois de janvier 2021 et sensiblement inférieur au mois de janvier 2019.
38 jeunes de 18-24 ans se sont tués sur les routes en janvier 2022, soit 5 de plus qu'en janvier 2021 et 7 de plus qu'en janvier 2019 ; mais ce résultat reste proche de la moyenne des mois de janvier des 5 années avant pandémie.
85 séniors âgés de 65 ans ou plus sont décédés sur les routes en janvier 2022, une mortalité supérieure à celle de janvier 2021 (26 tués de plus) et à celle des mois de janvier avant la pandémie (14 tués de plus en moyenne).
En agglomération, la mortalité est supérieure à celle de janvier 2021 avec 18 tués de plus mais elle est la même que celle de janvier 2019.
Hors agglomération, la mortalité est largement supérieure à celle du mois de janvier 2021, avec 54 tués de plus, et équivalente à celle de janvier avant la pandémie (4 tués de plus en moyenne).
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/02/2022
Évolution de la mortalité routière cumulée sur 12 mois selon les usagers
La crise sanitaire a profondément affecté les déplacements depuis mars 2020, pour tous les usagers, mais à des degrés divers selon l'alternance de restrictions et de mouvements autorisés. Même si la pandémie est toujours active, les déplacements et l'accidentalité retrouvent un rythme proche de celui avant pandémie, avec parfois des évolutions liées à de nouvelles habitudes.
Les automobilistes représentent habituellement la moitié de la mortalité routière. Leur mortalité sur ces 12 derniers mois est estimée à 1 468 tués contre 1 622 pour toute l'année 2019, soit une baisse de -9 % sur un peu plus de deux ans.
La mortalité piétonne elle aussi baisse fortement sur cette période : on estime que 445 piétons seraient décédés ces 12 derniers mois contre 483 sur toute l'année 2019, soit une baisse de -8 %.
La mortalité des usagers de deux-roues motorisés sur ces 12 derniers mois est encore inférieure à celle de l'année 2019 mais la baisse est moins forte que celle observée en 2020. La mortalité des motocyclistes baisse de -8 % avec 567 tués ces 12 derniers mois contre 615 tués en 2019. La forte baisse de la mortalité des cyclomotoristes se maintient sur ces 12 derniers, -29 % par rapport à 2019 avec 95 tués en cyclomoteur ces 12 derniers mois contre 134 en 2019 ; une baisse qui touche toutes les classes d'âge.
La mortalité des jeunes adultes de 18-24 ans, au risque élevé d'accident grave de la route, baisse de -6 % ces 12 derniers mois par rapport à 2019 (514 tués contre 549 en 2019), une tendance qui s'est poursuivie pour la première moitié de l'année 2021 avec les mesures de couvre-feu et la fermeture de certains lieux festifs et qui tend aujourd'hui à se réduire.
Comparée aux autres évolutions, la mortalité cycliste sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 228 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +22 % par rapport à 2019. En effet, si les déplacements ont été limités par les mesures liées à la crise sanitaire, les Français ont montré un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets plutôt que les transports en commun en ville, mais aussi ont développé les loisirs à vélo en milieu rural.
Enfin la mortalité des usagers poids lourds a fortement augmenté sur cette fin d'année. Elle est en hausse de +36% par rapport à 2019 mais reste toutefois semblable à la moyenne des années 2015-2019.
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), estimation 2022 d'après les données arrêtées au 08/02/2022
Évolution des blessés sur les 12 derniers mois selon les usagers
Avertissement : Le nombre de blessés de la route enregistré par les forces de l'ordre est sous-représenté. Les blessés, notamment en EDP, vélo ou en 2RM, contactent directement les services de secours ou vont vers les établissements de santé par leurs propres moyens, voire rentrent chez eux, sans que les forces de l'ordre n'en aient connaissance. Les volumes de blessés enregistrés par les forces de l'ordre sont donc très volatiles sur un mois donné ou depuis le début de l'année, le choix a donc été fait d'afficher les tendances du mois en cours et du cumul depuis janvier, comparées à 2021 et 2019. Seuls les cumuls 12 mois glissants sont affichés en évolution relative par rapport à l'année 2019 pris comme référence pour la décennie. |
En agglomération, l'évolution des blessés EDPm est sur une pente ascendante par rapport à l'année 2019, ce mode de déplacement a pris de l'ampleur. Ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019, le nombre de blessés cyclistes augmente de +15 % alors que les nombres de blessés piétons et motocyclistes baissent de -16%.
Hors agglomération, la plus forte hausse de blessés ces 12 derniers mois par rapport à l'année 2019 concerne les cyclistes avec +23% . La tendance des blessés en deux-roues motorisés est à la hausse en 2022 par rapport à l'année 2019. La tendance des blessés automobilistes et usagers de poids lourd est en baisse par rapport à l'année 2019.
Evolution du nombre de blessés entre ces 12 derniers mois (février 2021 à janvier 2022) et l'année 2019
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : France métropolitaine
Séries labellisées (définitives jusqu'en 2020, quasi-définitives 2021), données provisoires 2022 arrêtées au 08/02/2022
Outre-mer
En janvier 2022, les indicateurs de l'accidentalité en outre-mer sont supérieurs à ceux de janvier 2021 pour les tués, supérieurs à ceux de janvier 2019 :
- 227 accidents corporels contre 257 accidents ;
- 286 blessés contre 345 blessés ;
- 24 tués contre 23 tués .
ns : évolution non significative
Source : ONISR - Données relatives aux accidents corporels enregistrés par les forces de l'ordre - Champs géographique : DOM + COM + Nouvelle-Calédonie
Données définitives jusqu'en 2020, données quasi-définitives 2021, données provisoires 2022 arrêtées au 08/02/2022