Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Lors des actions du DGO 2018-2022, les enjeux retenus pour le département étaient régulièrement rappelés, contextualisés aux dernières données de l’accidentalité locale. La volonté de garder du lien avec le public, de la présence sur le terrain et le soutien aux partenaires a permis de mettre en œuvre des actions différentes, mais toujours dans le respect des enjeux.
Sur la base du diagnostic territorial partagé, le comité de pilotage a décidé de manière unanime de retenir les 4 enjeux nationaux sans ajouter d’enjeu spécifique pour le Jura.
Priorisation des enjeux sur le territoire :
- Enjeu N°1 - Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone principalement) ;
- Enjeu N°2 - Les deux-roues motorisés ;
- Enjeu N°3 - Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
- Enjeu N°4 - Le risque routier professionnel.
Pour chaque enjeu, les orientations d’actions sont structurées autour de quatre axes de travail :
- Communication ;
- Information / sensibilisation ;
- Éducation ;
- Contrôle / sanction.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.