Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
La sécurité routière a fait d’importants progrès en Haute-Corse au cours de la décennie. On relate une baisse du nombre de décès de 5 % en moyenne. Sur 10 ans, le nombre d’accidents corporels est en baisse de 20 % et le nombre de blessés a diminué aussi.
La lutte contre l’insécurité routière est une priorité dans le département. Le Document Général d’Orientations (DGO) a pour but d’amplifier les efforts pour faire baisser le nombre d’accidents et de morts sur les routes de Haute-Corse. Outil de programmation de la politique de lutte contre l’insécurité routière, le DGO réunit aussi un ensemble d’acteurs notamment locaux dans cette mobilisation.
Suite à l’analyse effectuée sur l’accidentologie du département de Haute-Corse on retrouve 6 enjeux principaux retenus dans ce DGO :
- les deux-roues motorisés ;
- la vitesse ;
- les jeunes ;
- les addictions ;
- les seniors ;
- le risque professionnel ;
En Haute-Corse, 6 % des accidents entraînent des tués avec en outre, une prépondérance pour la classe d’âge des 25-44 ans en véhicule léger. Il est donc important pour le département de réduire son nombre d’accidents afin d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.