Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le nombre d’accidents corporels dans le Doubs suit une tendance baissière, avec toutefois un ralentissement de tendance sur la période 2012-2016 (baisse annuelle de 1 %) par rapport à la période précédente (baisse annuelle de 9,5 %). A l’instar des accidents corporels, la tendance des nombres de tués est également orientée à la baisse.
Sans relâche, il apparaît nécessaire de poursuivre la politique menée ces dernières années avec un effort accru pour rechercher plus de sécurité par la pédagogie à destination de tous les usagers de la route.
Dans ce cadre, le volet répressif est nécessaire, mais ne saurait être suffisant. Il convient en effet qu’il soit accompagné d’un volet préventif, l’articulation des deux permettant de concourir à l’amélioration globale de la sécurité routière. La mise en œuvre locale de la politique de sécurité routière nécessite une mobilisation de l'ensemble des acteurs afin que des vies humaines soient épargnées.Elle repose sur l’action de chacun dans son propre champ de compétence et requiert l’échange et la coordination des actions.
Le document Général d’Orientations (DGO) du Doubs s'inscrit précisément dans le cadre d’une démarche associant l’État et ses partenaires, mobilisés autour d’enjeux prioritaires et les orientations d’actions liées à conduire pour les prochaines années.
Ces enjeux, déterminés sur la base d'un diagnostic partagé par l’ensemble des partenaires concernés, sont les suivants :
- le risque routier professionnel;
- les seniors (≥ 65 ans);
- les addictions (alcool et stupéfiants);
- les deux-roues motorisés les jeunes (14-29 ans);
- le partage de la voirie;
Les orientations du Document général d’orientations (DGO) ont vocation à être déclinées chaque année par l'ensemble des partenaires dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière(PDASR).
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.