Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Outil politique de programmation, le Document Général d’Orientations (DGO) définit les actions à suivre pour les cinq prochaines années (2023 à 2027) afin de renforcer la sécurité routière et réduire la surmortalité routière que rencontre la Guadeloupe.
Également outil de mobilisation, le DGO réunit un ensemble d'acteurs publics : les collectivités locales, les entreprises ou encore, les services de l’État.
De plus, le Plan Départemental d’Action et de Sécurité Routière (PDASR) complétera annuellement les actions de communication et de sensibilisation.
Avant 2010, le bilan annuel en Guadeloupe pouvait s’élever jusqu’à 120 tués, en comptant les îles de Saint-Marn et Saint-Barthélémy jusqu’en 2007, et comptant des tués à 8 jours. Si la situaon s’est quelque peu améliorée sur une longue durée, la Guadeloupe reste le département le plus accidentogène. Le nombre total des tués durant la période 2017-2021 est de 237. Les 18-44 ans sont sur-représentés dans l’accidentalité.
Quatre enjeux locaux identiques aux enjeux nationaux :
- Les deux-roues motorisés ;
- Les conduites à risques ;
- La mobilité douce ;
- Le risque routier professionnel.
Deux sous-enjeux définis comme importants localement :
- Les jeunes ;
- Les seniors.
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.