Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le Document Général d’Orientation (DGO) élaboré, pour la période 2023 – 2027, constitue un outil de programmation qui définit les orientations d’actions à mener. Il est également un instrument de mobilisation locale visant à renforcer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents dans le département.
Sur une période de 12 ans, on constate une nette baisse des accidents corporels alors que le nombre de tués augmente légèrement. Comme au niveau national les facteurs de vitesse excessive, de consommation d'alcool et/ou stupéfiants sont majoritaires. De même, les usagers vulnérables sont très touchés et représentent plus de la moitié des décès. Selon les années les 2 roues-motorisés peuvent représenter jusqu’à 30 % des tués pour seulement 2 % du trafic. Les seniors, souvent victimes, représentent 1/4 des tués mais seulement 17 % de notre population. La tranche des 25-44 ans représente 31 % des tués.
Les partenaires de la Haute-Garonne ont classé les enjeux nationaux dans un ordre de priorité différent :
► Niveau National (ordre de priorité) :
1 – Les deux-roues motorisés.
2 – Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs, etc.
3 – Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche.
4 – Le risque routier.
► Niveau Départemental (ordre de priorité) :
1 – Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs, etc.
2 – Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche.
3 – Les deux-roues motorisés.
4 – Le risque routier.
Pour lire la suite, télécharger le document complet ci-contre.