Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
L’année 2016 est la deuxième année de hausse alors que nous connaissions une diminution constante, année après année, depuis 1979. Atteindre les objectifs fixés pour 2020 impose d’agir sur l’ensemble véhicule-infrastructure-usagers, d’utiliser l’éducation routière pour réduire les comportements à risque, et de cibler les usagers surreprésentés, soit les jeunes de 18 à 24 ans, les deux-roues motorisés, les piétons et cyclistes, les seniors de 65 ans ou plus.
Ces objectifs devront se traduire concrètement, dans chaque département, par une réduction massive et continue du nombre des blessés et des tués, en moyenne voisine de 8 % par an. Ils supposent, la mobilisation de tous les acteurs publics.
Les enjeux et les orientations 2018-2020 :
- les risques routiers professionnels ;
- les addictions, alcool et stupéfiants ;
- les jeunes, répartis selon trois tranches d’âge-14-17 ans ;
- 18-24 ans et 25-29 ans ;
- les seniors selon deux tranches d’âge, 65 à 74 ans et de 75 ans ou plus ;
En Aisne, les accidents corporels sont en baisse mais le nombre de blessés reste stable avec 51 victimes sur les routes. Toutefois, sur une période de 10 ans, on note une amélioration de la situation. Le nombre d’accidents se répercute sur le nombre de blessés, mais il apparaît que les hospitalisations sont toujours aussi importantes et évoluent de manière significative.
Pour lire la suite, télécharger le document complet ci-contre.