Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
169 personnes ont été tuées sur ces 5 dernières années sur les routes du département de Maine-et-Loire. La mortalité routière a été fluctuante sur les 11 dernières années jusqu’en 2017 où s’est amorcée une baisse progressive du nombre de tués. Néanmoins, la plus faible mortalité des années 2020 et 2021 s’explique en grande partie par l’effet des restrictions de déplacement et aux incitations au télétravail liées la crise sanitaire.
Le Document Général d'Orientations (2023-2027) fixe les axes prioritaires de la politique à mettre en œuvre dans le département de Maine-et-Loire pour faire reculer l’insécurité routière. Sa traduction opérationnelle sera réalisée par la programmation annuelle du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) qui a pour vocation d’organiser, de subventionner et d’évaluer les actions en lien avec les orientations définies dans le DGO.
Les enjeux prioritaires retenus sont :
- les deux roues-motorisés,
- les conduites à risques,
- les nouveaux modes de mobilités dites "douces"
- le risque routier professionnel.
Pour lire la suite, télécharger le document complet ci-contre.