10-Aube-Document Général d’Orientations

Le département de l'Aube a une superficie de 6 004 km² et compte 310 404 habitants soit une densité de population de 52 habitants au km² (117 habitants pour la France).
Le parc de voitures de tourisme comprend 146 792 véhicules soit 0,48 voiture par habitant contre 0,52 pour l'ensemble du territoire national.

 

Le Document Général d'Orientations doit donner à l'État, au Conseil Départemental, aux principales communes et groupements de communes, dans le cadre d'une collaboration sous l'autorité du préfet de département, la possibilité de définir et de présenter les priorités de la politique qu'ils mettront en place, collectivement ou individuellement, au cours des cinq prochaines années, afin de réduire l'insécurité routière.

Il est donc à la fois l'instrument politique de planification et l'instrument de mobilisation locale pour combattre l'insécurité routière. Son développement a été réalisé en collaboration avec les divers partenaires, et comprend les quatre principaux défis prioritaires suivants pour l'année 2023-2027 :

  •  les 2 roues motorisés;
  • les conduites à risques: alcool, stupéfiants, vitesse, non-respect des priorités, distracteurs;
  • les nouveaux modes de mobilité dite "douce": vélo (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisé (EDPm), marche;
  • les risques routiers professionnels.

 

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.