Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
La mortalité sur les routes a fortement diminué entre 2010 et 2021. L’Eure-et-Loir a divisé le nombre des tués sur les routes par 2. Alors qu’on déplorait plus de 45 décès sur les routes en 2010, le département n’en enregistre plus que 24 en 2021, soit 21 vies épargnées.
Pour les PR : en local, on observe une surreprésentation des 18-24 ans et des 25-44 ans présumés responsables par rapport à leur part dans la population totale de l’Eure-et-Loir. Les 25-34 ans confirment leur niveau élevé de responsabilité avec plus de 42 %. A l’exception des 0-17 ans, les conducteurs des autres tranches d’âge sont présumés responsables dans des proportions comparables, avec des taux de 18 à 20 %.
En Eure-et-Loir, la coordination sécurité routière et les Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière ont réalisé 409 actions de 2018 à 2022, ayant permis de sensibiliser 26 398 personnes.
En regard de l’analyse de l’accidentalité du département et considérant, les priorités retenues pour la prochaine période sont les 4 enjeux nationaux. Il s’agit :
- Des deux-roues motorisés ;
- Des conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (l’usage du téléphone notamment) ;
- Des nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
- Du risque routier professionnel
Chacun des enjeux a été discuté en atelier permettant notamment de déterminer les publics visés (selon les classes d’âge ou les formes de mobilité) et de définir les modalités d’action : communication, sensibilisation, prévention, contrôle et sanction.
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