Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
Le DGO doit permettre à l'Etat, au conseil départemental, aux principes communes, dans le cadre d'une démarche impliquant tous les acteurs, de définir et d'afficher les axes prioritaires de la politique qu'ils mettront en œuvre, ensemble ou de façon individuelle au cours des prochaines années, pour faire recules l'insécurité routière.
Ainsi, le DGO constitue l'outil politique que de programmation mais également l'outil de mobilisation locale pour lutter contre l'insécurité routière.
Son élaboration doit permettre à l'ensemble des partenaires locaux de partager le plus largement possible l'analyse de l'insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent. Ma mobilisation de tous les acteurs est nécessaire pour traduire de manière stratégique la prise en compte de ces enjeux.
Pour la période 2023-2027, les enjeux nationaux retenus sont:
- les deux-roues motorisés;
- les conduites à risques: alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs ( l'usage du téléphone);
- les nouveaux modes de mobilité dite "douce": vélos (y compris à assistance électrique), EDPm et marche;
- le risque routier professionnel;
Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.