68-Haut-Rhin-Document Général d’Orientations

Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

Entre 2017 et 2021, près de 50 % des personnes tuées l’ont été lors d’accidents survenus hors agglomérations, contre un tiers lors d’accidents survenus en agglomération et 17 % sur autoroutes.

Le risque routier professionnel représente un enjeu fort dans le département du Haut-Rhin. Entre 2017 et 2021, 16 % des personnes tuées (15+8 sur 145) l’ont été lors d’un trajet domicile/travail ou d’un trajet professionnel. 58 % des victimes (tués et blessés) sur les trajets domicile-travail utilisaient un véhicule léger au moment de l’accident. 1/3 des victimes (tués et blessés) lors de trajets professionnels utilisaient un véhicule léger au moment de l’accident, 16 % un véhicule utilitaire et 16 % un poids-lourd.

Les enjeux prioritaires pour la période 2023-2027 dans le Haut-Rhin sont en ordre comme suit :

  • Les deux-roues motorisés ;
  • Les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect de priorités, distracteurs (l’usage du téléphone notamment) ;
  • Les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélos (y compris à assistance électrique), engins de déplacement personnel motorisés et marche ;
  • Le risque routier professionnel.

 

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.