Le Document Général d'Orientations 2023-2027 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.
L’insécurité routière n’étant pas une fatalité, la lutte contre les conduites dangereuses continue. Il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs (l’État, les collectivités et les acteurs locaux) pour définir les objectifs et réduire le nombre d’accidents sur les routes.
Le bilan de l'année 2022 a été le plus mauvais en nombre de tués depuis 2008. Pour inverser cette tendance, le département prévoit d'intensifier des actions de prévention et de communication en complément des opérations et dispositifs de contrôles et de répression.
Sept (7) enjeux prioritaires ressortent :
- Les mobilités actives et les nouvelles mobilités ;
- Les deux-roues motorisés ;
- Les conduites sous influence d'alcool et de stupéfiants ;
- La conduite apaisée ;
- Le risque routier professionnel ;
- Les jeunes adultes (18 à 24 ans) ;
- Les séniors + de 65 ans.
Cette actualisation définit également des orientations d'actions pour chacun d'eux, qui constituent la base des actions qui seront entreprises chaque année, de 2023 à 2027, dans le cadre du plan d'action départemental de sécurité routière.
Malgré une baisse globale depuis cinquante ans, plusieurs années ont vu le nombre d’accidents ou de victimes repartir à la hausse. C’est particulièrement le cas pour l’année 2022, qui a enregistré plus de tués qu’en 2021 (année qui a été fortement impactée par la COVID-19), mais également plus de tués que la moyenne 2017-2019.
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