40-Landes-Document Général d'Orientations

Le Document Général d'Orientations 2018-2022 pose le diagnostic de l'insécurité routière et identifie les orientations stratégiques pour ces 5 années.

L'accidentalité peut se révéler difficile à analyser, même si sur les cinq dernières années, la tendance est à la baisse. Cependant, lors d'une année où l'accidentalité est basse, l'année qui suit augmente le nombre d'accidents mortels. Cela s'est confirmé sur le nombre de tués en 2022, avec une augmentation de +39% (de 23 tués en 2021 à 32 tués en 2022).

Les accidents mortels de la circulation se répartissent sur l'ensemble du département, principalement sur les routes départementales. Toutefois, la zone comprise entre Dax, Capbreton, et Peyrehorade, voit une concentration plus importante que sur le reste du département. Cela s'explique par la circulation plus importante, ainsi que par le nombre d'habitants, lui aussi plus important, que sur le reste du département.

La catégorie d'âge des 25-44 ans est la plus touchée (38%), suivie des 45-64 ans (31%). Les accidents ont lieu sur la période estivale (juillet : 15, août : 15). En moyenne, environ 25 personnes sont touchées par un accident de 2 roues motorisées dans le département des Landes par année.

Après présentation et analyse du bilan du DGO 2017-2022 d’une part et de l’accidentologie du département par l’observatoire départemental de sécurité routière d’autre part, cette démarche d’élaboration s’est traduite par différentes phases décisionnelles : le choix des enjeux et la définition des orientations d’actions.

Le comité de pilotage de clôture organisé le 12 décembre dernier a proposer de conserver au niveau départemental les 4 enjeux nationaux, dans l’ordre de priorité suivant :

1 - Les conduites à risques ;

2 - Le risque routier professionnel ;

3 - Les deux roues motorisés ;

4 - Les nouveaux modes de mobilité dites « douce ».

 

Pour en savoir plus, télécharger le document complet ci-contre.